Maintien à domicile

Tour d’horizon des différentes aides proposées aux seniors pour le maintien à domicile.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Le Guide des Personnes AgéesL’APA permet aux personnes âgées de + 60 ans d’obtenir une aide quotidienne pour mieux vivre à leur domicile ou en établissement.

Elle est calculée en fonction du degré d'autonomie et des ressources du foyer.

Pour les personnes à domicile

  • Emploi d’une aide-ménagère ;
  • Adaptation du logement en cas de handicap ;
  • Financement de matériel (fauteuil de repos, siège de douche…) ;
  • Financement d'une garde de jour ou de nuit.

Pour les personnes en maison de retraite

  • L'APA finance une partie du forfait dépendance

 Comment faire une demande d’APA ?

Le service d'Action sociale de la ville peut vous aider à la constitution de dossiers spécifiques. Prenez rendez-vous.

1. Remplissez le formulaire en le téléchargeant ici.

Vous pouvez également retirer le dossier auprès du Conseil général de l’Essonne, des centres locaux d’informations et de coordination gérontologique (CLIC) ou des centres communaux d’action sociale et des services d’aide à domicile. 

2. Les pièces à joindre au dossier

Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union européenne :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité : livret de famille ou carte d'identité ou passeport ou extrait d'acte de naissance.

Si vous êtes d'une autre nationalité :

  • Une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour ;
  • Une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition à l'impôt sur le revenu ;
  • Le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ;
  • Un relevé d'identité bancaire ou postale.

3. Envoyez votre dossier

Conseil général d’Essonne | Service de l’aide sociale
Boulevard de France - 91012 Evry Cedex

4. L’examen de votre demande

Votre situation fait ensuite l’objet d’un diagnostic précis. Deux aspects seront examinés le degré de dépendance et la situation financière.

  • L’APA à domicile ne fait pas l’objet de recours sur succession : vos enfants et votre famille n’auront donc pas à rembourser cette aide à la collectivité.
  • L’APA à domicile est attribuée après une évaluation personnalisée effectuée par les équipes médico-sociales du Conseil Général.
  • Le montant de cette allocation est proportionnel au degré de dépendance de la personne âgée et est calculé en fonction de ses ressources.

En établissement, l’évaluation du degré de dépendance est réalisée par les équipes médicales de la structure d’accueil.

L’aide à domicile

ADMR de l'Yvette

L'association ADMR de l'Yvette propose des aides ménagères variées : toilette, ménage, lavage, repassage, courses, préparation des repas, accompagnement à l’extérieur, réalisation de démarches administratives simples.

Comment en bénéficier ?

Contactez ADMR de l'Yvette
3 place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

Tél. : 01 84 17 11 33

Les soins à domicile médicalisés

Ce service est organisé par l'ADMR Santé +

Une équipe d'aides-soigantes assure les soins à domicile sur prescription médicale.

Ce service a un rôle de prévention et d'alternative pour éviter ou retarder l'hospitalisation, préparer le retour à domicile et prévenir une aggravation de la dépendance.

Agréée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'association est financée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Elle intervient sur 7 communes et son siège est à Gif-sur-Yvette.

ADMR Santé + | Véronique Delaplace (coordinatrice)
Tél. : 01 60 12 33 22 - Fax : 01 60 12 22 45 |  admr.gifsuryvette@orange.fr
9 place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

L'association a mis en place une équipe spécialisée Alzheimer : Esa.

L'Esa s'adresse aux personnes diagnostiquées Alzheimer ou maladie apparentée vivant à domicile et à leurs aidants. Elle offre des activités thérapeutiques et sociales visant à maintenir l'autonomie du patient à domicile le plus longtemps possible. Les activités peuvent être motrices, relaxantes, psychosociales, cognitives... Cette prestation est prise en charge à 100% par l'assurance maladie.

Esa - Ssiad Santé plus

9, place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

Tél : 01 60 12 33 22

Le portage de repas

Seniors au repas© Monkey BusinessIl s’adresse aux personnes dépendantes et fragilisées.
Les repas sont livrés chaque jour par deux agents de la ville.

Tarifs

Revenu  d’une personne seule

Revenu  d’un couple Tarif
Jusqu’à 1 100 eurosJusqu’à 1 700 euros3,30 euros
De 1 101 à 1 600 eurosDe 1 701 à 2 100 euros 5,40 euros
+ 1 601 euros+ 2 101euros8,70 euros

Renseignements et inscription

Direction Action sociale - Petite enfance | Tél. : 01 70 56 52 20
9, square de la Mairie - 91190 Gif-sur-Yvette
social@mairie-gif.fr

La téléassistance

Une centrale d’écoute gratuite

VITARIS est un service qui vous permet d'être directement relié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une centrale d'écoute et ainsi de vivre chez vous en toute sérénité.Vitaris

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le contrat d'abonnement est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris. Le Conseil général de l'Essonne prend à sa charge financièrement :
• Le service d’écoute 24 heures sur 24,
• La prestation de soutien psychologique,
• La diffusion de messages vocaux ponctuels.

La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné (6€ par mois). L'abonnement peut être pris en charge par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Gif-sur-Yvette sous condition de ressources.

L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.

Téléchargez la plaquette Essonne téléassistance.pdf

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

  • Les personnes âgées, de plus de 65 ans ;
  • Les personnes à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
  • Les personnes âgées à partir de 60 ans et bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA);
  • Les personnes handicapées reconnue comme telle.
  • Les personnes malades dont l’état de santé justifie le recours à ce service. Cet état de santé  est déterminé par le médecin généraliste, sans condition d’âge.

 S’inscrire en 3 étapes

Faîtes une demande auprès du service Action sociale de la ville.

  • Votre dossier sera transmis à la société de téléassistance Vitaris ;
  • Vitaris prend contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous ;
  • Un technicien de Vitaris effectuera l’installation. N’hésitez pas à lui demander sa carte professionnelle.

La société de Gestion de téléassistance et de services (Vitaris) est partenaire du Conseil général de l’Essonne et du Centre Communal d'Action Social de Gif-sur-Yvette.

Renseignements et inscription

Direction Action sociale - Petite Enfance | Tél. : 01 70 56 52 20
9, square de la Mairie - 91190 Gif-sur-Yvette
social@mairie-gif.fr

Les guides pratiques

Le guide des aides départementales

Ce petit guide a été élaboré par la « Direction des personnes âgées et handicapées du Conseil général »  afin de faciliter la recherche d'informations sur les aides départementales développées pour les seniors.

Le guide pour " Bien vieillir en Essonne "

Élaboré par le Conseil général en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés, vous trouverez ainsi au fil des pages :

  • Les démarches à effectuer pour vous faciliter le passage à la retraite ;
  • L’accès aux loisirs ;
  • Les gestes préventifs et les soins médicaux ;
  • Les aides et services de maintien à domicile existants: les allocations logement, la téléassistance, l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) ...

Logement intergénérationnel

Ensemble2générations a pour mission de favoriser le logement gratuit ou à coût modéré pour les étudiants et rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels.
Accompagnement, écoute attentive, respect sont les principes du savoir faire de toute une équipe disponible à vos attentes.

  • D’une part, certaines personnes âgées disposant d’une chambre libre à leur domicile souhaiteraient une présence, de petits services ou parfois un complément de revenus… mais aussi une compagnie bienveillante.
  • D’autre part des jeunes, d’un naturel ouvert et chaleureux, apprécieront de trouver un logement chez un senior qui pourra leur apporter écoute et présence.

En réunissant ces deux générations, l’association "Ensemble2générations" propose une solution adaptée et sécurisante, en encadrant la cohabitation et assurant un suivi tout au long de l’année

Les 3 formules

Elle permet aux jeunes et aux seniors de s’accorder sur l’une des trois formules proposées :

  • Un logement gratuit : dans cet esprit d’échange, l’étudiant garantit une présence les soirs à l’heure du dîner et les nuits.
     
  • Un logement économique : l’étudiant rend quelques services régulièrement et participe financièrement aux charges.
     
  • Un logement solidaire pour assurer un complément de revenus et une présence conviviale de l’étudiant.

Téléchargez le dépliant

Et retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet de l’association

Contacts

Ensemble2générations
Coordonnées de l'antenne Essonne
Chargée de mission : Mme CHOLAT
Tél. :  06 09 06 76 44

Contact

Action sociale

9, square de la Mairie
91190 Gif-sur-Yvette
0170565220
social@mairie-gif.fr
www.ville-gif.fr

Plan du lieu géolocalisé Plan de la ville

Horaires

Période scolaire (hors été)
• Lundi de 13h30 à 18h
• Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
• Samedi : de 8h30 à 12h



Conseil général de l'Essonne

Boulevard de France
91012 Évry Cedex
01 60 91 91 91
contact@essonne.fr

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