Exposition universelle 2025 : soutenez Paris-Saclay

Emploi & Économie, Urbanisme et grands projets

Soutenons tous sa candidature sur www.paris-saclay2025.fr : c’est le site qui fera gagner la France ! Le lauréat sera connu d’ici l’été 2017.

Sur le thème de “ La connaissance à partager, la planète à protéger ”, la France est officiellement candidate à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Si la candidature tricolore est retenue, l'exposition se tiendra en Ile-de-France, du 1er mai au 30 octobre 2025.

Votez pour Paris-Saclay

Paris-Saclay est candidat pour accueillir le village global, “épicentre” de cette manifestation mondiale.

Apportez votre soutien pour cette candidature en vous inscrivant en ligne sur le site :  www.paris-saclay2025.fr

Ce nouveau site Internet est dédié à l'opération de soutien
“ Je veux 2025 ” en faveur du site Paris-Saclay.

Le village global à Paris-Saclay

5 candidats en lice en Ile-de-France

Le village global accueillera les pavillons nationaux et des jardins ainsi que le plus grand globe terrestre jamais réalisé. Celui-ci invitera les visiteurs à parcourir la planète à la découverte des territoires et des cultures.

Sont candidats :

• Paris-Saclay (Essonne),
  • le Triangle de Gonesse (Val-d'Oise),
  • la Plaine de l'Ourcq (Seine-Saint-Denis),
  • les sites à confluence de la Seine et de la Marne (Val-de-Marne)La Motte et Erable au Val-d'Europe.

Le lauréat sera connu d’ici l’été 2017.

Les points forts
de paris-Saclay

• La dynamique Paris-Saclay répond en tous points au thème de cet évènement mondial, “ La connaissance à partager, la planète à protéger ”. Chercheurs, scientifiques, entrepreneurs, étudiants et grandes entreprises, tous présents sur le territoire, sont tournés vers l’avenir avec l’ambition de répondre aux grandes questions de société du XXIe siècle (santé, énergie, mobilité, environnement...).
  • Le site de Paris-Saclay est doté de ressources foncières disponibles pour accueillir la construction du village global (terrain d’une soixantaine d’hectares sur les villes de Gif et Orsay).
  • Le territoire, maillé par des infrastructures de transport, est très accessible (gare Massy TGV, Aéroport Orly, future ligne 18 du Grand Paris Express…).

Le caractère mondial de l’évènement est une véritable chance qui agira tel un accélérateur de notoriété et de croissance au bénéfice de tous et de l’ensemble des acteurs de Paris-Saclay.

C’est un projet, dont les retombées économiques directes sont estimées à une vingtaine de milliards d'euros et à 150 000 emplois créés pour une durée d'au moins deux ans grâce notamment aux 50 millions de visiteurs attendus pendant les six mois de la durée de l’Exposition.

Le saviez-vous ?

5 expositions universelles se sont tenues à Paris au XIXe siècle : en 1855, 1867, 1878, 1889, 1900. La capitale en a conservé des bâtiments prestigieux marquant à jamais son architecture : la Tour Eiffel, principale attraction en 1889, le Grand Palais en 1900… La dernière Exposition universelle accueillie à Paris date de 1937, il y a 80 ans.
Depuis 1996, les Expositions universelles sont
organisées tous les 5 ans pour une durée de 6 mois. Dubaï sera le prochain pays accueillant l'évènement, en 2020, sur le thème : “ Connecter les
esprits, construire le futur ”.

La candidature du site Paris-Saclay est soutenue par les collectivités : le Conseil départemental de l'Essonne, la Communauté Paris-Saclay et les villes de Gif et Orsay.

Thème

De date