Ancien cimetière

Fernand Léger est enterré dans l'ancien cimetière de Gif.

L'ancien cimetière

• cimetiere-ancien800 01
    Ancien cimétière, rue Juliette Adam.
  • cimetiere-ancien800 02
    Carré Debonnaire de l'ancien cimetière de Gif.
  • cimetiere-ancien800 03
    Carré Debonnaire de l'ancien cimetière de Gif.
  • cimetiere-ancien800 04
  • cimetiere-ancien800 05
  • cimetiere-ancien800 06
  • cimetiere-ancien800 07
  • cimetiere-ancien800 08

A l'origine

Le premier cimetière de Gif (270 m2) se trouvait derrière l’église Saint-Remi.

En 1827, il est transféré à l’autre bout du village sur un terrain plus vaste offert par la famille Debonnaire, le long du chemin qui conduit au hameau de Coupières (actuelle rue Juliette Adam).

Le cimetière de la discorde

En 1878, le maire Jean-Louis Lalande, républicain anticlérical, décide de le déplacer, en raison de la présence proche d’une nappe phréatique qui risquait d’être contaminée par la décomposition des corps. En coulisse, cependant, le maire est accusé de vouloir mener une guerre délibérée contre catholiques et conservateurs ; on raconte également que, domicilié au chemin de Coupières, il ne supportait plus de voir défiler les processions d’enterrements devant chez lui.

Une longue et vive querelle oppose alors partisans et opposants au projet et fera date dans l’histoire de Gif, exacerbant significativement les clivages politiques locaux. Le transfert n’aura finalement pas lieu, le successeur de Lalande décidant d’agrandir le cimetière existant.

Un nouveau cimetière

La création d’un nouveau cimetière aux Rougemonts, actée en 1949 et réalisée un an plus tard,  permet de pallier le manque de place de l’ancien, devenu trop exigu.

Les personnalités

Le vieux cimetière de Gif abrite des tombes anciennes de personnages ayant joué un rôle dans l’histoire de Gif comme la famille Debonnaire, Olympe Lambert (mère de la femme de lettres Juliette Adam), les maires de Gif Alphonse Pécard, Léon Joubert ou Robert Trimbach.

Localisez les monuments de Gif

Localisez les monuments sur le plan interactif de la ville.