Château de Belleville

Le château, acquis en 1976 par la ville de Gif, est un lieu de rencontre pour la vie culturelle et associative giffoise.

Le château de Belleville

• belleville800 1
  • belleville800 2
  • belleville800 3
  • belleville800 4
    Vue sur le potager (1991).
  • belleville800 5
    Entrée du parc sous la neige (hiver 1992).
  • belleville800 6
    Photo du château de Belleville en 2000.

À l'origine

Belleville est à l’origine le nom d’un fief comprenant une ferme et une modeste maison seigneuriale. En 1634, le propriétaire est Gilles de Trapu, procureur du Châtelet et bourgeois de Paris.

Au XVIIIe siècle

La maison seigneuriale est agrandie par son nouveau propriétaire, Pierre Juvénal Gallois, selon un plan orthogonal et prend le nom de château en 1774.

Le domaine traverse la période révolutionnaire sans dommage, le châtelain, Jacques Julien Devin de Belleville, affichant sa loyauté à la République.

Au XIXe siècle

Sont construites les deux ailes qui encadrent, avec le pavillon central, la cour d’honneur ; le château s’agrandit et apparaît alors tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il côtoie encore la ferme voisine. En 1833, l’ensemble est vendu au comte Edouard de Chambray qui fait construire en 1855 une nouvelle ferme. Le château est alors dégagé, de nouveaux communs sont construits, le parc est aménagé.

Les ventes successives

À partir de 1833, le domaine sera progressivement morcelé.

Le château est vendu en 1888 à un banquier espagnol, Yvo Bosch

À partir de 1919, les bois sont vendus puis lotis par la suite à l’endroit de l’actuel quartier de Belleville, tandis que s’installe au château une école agricole et ménagère réputée dirigée par la nouvelle propriétaire des lieux, Léontine Thome.

Acquisition par la ville de Gif

Situé sur le territoire de Gometz-la-Ville, le château est acquis en 1976 par la commune de Gif  et devient un lieu de rencontre pour la vie culturelle et associative giffoise.

Localisez les monuments de Gif

Localisez les monuments sur le plan interactif de la ville.