Armand Guillaumin

Armand Guillaumin

Armand Guillaumin

Un peintre impressionniste, ami de Cézanne et Pissaro

Peintre paysagiste aux coloris intenses, Armand Guillaumin est sans doute le moins connu des grands peintres impressionnistes. Ses sujets de prédilection sont les paysages de la Région Parisienne, de la Creuse et de l’Estérel.

Parti étudier à l’Académie de Suisse dans les années 1860, il y rencontre Cézanne et Pissaro avec lesquels il noue une amitié solide et durable. A leur contact, Guillaumin développera un art du paysage avec des perspectives ouvertes par des chemins tournants. Il peint également des usines, laissant transparaître une vision de l’industrie teintée de romantisme.

Guillaumin fera partie de la première exposition du groupe des impressionnistes en 1874, qu’il ne quittera plus. A la fin des années 1880, il se lie d’amitié avec Vincent Van Gogh.

Dans les années 1890, sa peinture se fera plus subjective, les couleurs plus expressives, annonçant le futur mouvement fauviste.

Guillaumin et Damiette

Un jour de 1882, l’artiste découvre le hameau de Damiette qui le fascine et qu’il croquera dans une trentaine de tableaux et quelques pastels.

Retour à la page d'accueil Haut de page