Claude Mérault, seigneur de Gif

Claude Mérault, seigneur de Gif

Claude Mérault ( ? - 1757) est le descendant d’une famille de seigneurs de Gif depuis 1657, importants propriétaires terriens de souche parisienne, commerçants anoblis à force d’achat de fiefs nobles et de charges de magistratures.

Lieutenant du Roi

Il choisit quant à lui le métier des armes et fut nommé lieutenant du Roi au gouvernement de la comté de Bourgogne, c’est-à-dire qu’en l’absence du gouverneur, il avait tous les pouvoirs militaires d’une place de guerre dans cette zone alors stratégique qu’était la Franche-Comté.

Grand propriétaire terrien

Outre Gif et Chateaufort, il possédait également (entre autres) Moulon, Folie Jodoin, Folie Rigault ainsi que le fief de Frileuse Le Rouge où il fit aménager à grands frais un vaste logis et un jardin à la française.

Bâtisseur du château de Button

Il s’installa sur les terres de Gif et fit construire à partir de 1754 l’actuel château de Button en lieu et place d’une ancienne maison seigneuriale, avec un parc ordonnancé d’inspiration Le Nôtre.

Initiateur du plan terrier

Claude Mérault est également à l’origine du très beau plan terrier qu’il fit établir à la même époque, qui recense ses terres, décrit leur nature et leurs limites, les noms des tenanciers qui les gèrent. Il n’est pas certain que Mérault ait participé à la réaction nobiliaire du XVIIIe siècle contre l’évolution sociale qui assure la promotion bourgeoise et rend obsolète l’immémorial cadre juridique féodal. En établissant ce terrier, sans doute a-t-il voulu, en administrateur rigoureux, profiter des progrès des techniques cartographiques.

Retour à la page d'accueil Haut de page