Gif au cœur d'un territoire scientifique

La ville de Gif est située au cœur de la vallée de Chevreuse : une vallée scientifique. De nombreux établissements renommés y sont implantés.

Le futur campus « Paris-Saclay »

4 1 3 campusEn 2008, plusieurs acteurs de la recherche ont décidé de joindre leurs forces pour créer un campus commun sur le plateau de Saclay. On peut estimer que cet ensemble représentera 10% de la recherche publique française.

Le campus demain

  • Des laboratoires du CNRS vont s'installer sur le plateau ;

  • Des établissements d’enseignement supérieur s’installent sur le plateau :
    • L’École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan) ;
    • L’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) ;
    • AgroParisTech qui réunit 3 grandes écoles : ENGREF, ENSIA et INA-P.G ;
    • L’Institut TELECOM (Télécom ParisTech, Télécom SudParis) ;
    • l’École Centrale de Paris (ECP) ;
    • l’École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA)
    • ParisTech et MINES ParisTech.
       
  • Des infrastructures à forte valeur ajoutée impliquant les acteurs du campus sont développées :
    • Des plates-formes de nanoscience et de nanotechnologie ;
    • Le centre d’intégration Nano-INNOV ;
    • Les bâtiments : Digiteo, Climat et énergie et IPHE (innovation) ;
       
  • Une vie de campus s’installe avec des restaurants et des logements universitaires, des équipements sportifs et des commerces. Un vaste programme qui nécessite un aménagement d'ensemble selon le concept de “ parc-campus paysager ” de Michel Desvigne.
  • Le campus sera desservi par transports collectifs.
     

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Délégation Ile-de-France Sud

Le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette regroupe 14 unités de recherche et de service. Plus de 1 300 chercheurs, ingénieurs, personnels techniques, administratifs et étudiants se côtoient sur un domaine de 64 hectares.

Les grands axes de recherche des laboratoires portent sur les sciences du vivant, la chimie et l’environnement.

Partie prenante du projet Campus Paris-Saclay, ce site bénéficiera de synergies avec la montée en puissance de la pharmacie et de la chimie sur le plateau de Saclay.

Le CNRS a entamé, au printemps 2010, la construction d’un nouveau bâtiment pour la plateforme “ Imagif ” qui met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle, l’éventail des ressources de hautes technologies pour l’étude du vivant.

CNRS Ile-de-France Sud | Tél. : 01 69 82 30 30 | www.dr4.cnrs.fr 
Avenue de la Terrasse - 91198 Gif-sur-Yvette cedex

L’École supérieure d’électricité (Supélec)

Créée en 1894, Supélec est une école privée, association loi de 1901, avec une mission de service public. Avec la formation de promotions de 460 ingénieurs environ, Supélec se situe au plan international, par la qualité et le nombre de diplômes délivrés, dans le peloton de tête des institutions assimilées aux “ Electrical and computer engineering departments ” des grandes universités américaines ou européennes.

Supélec a une triple mission de formation initiale, de recherche et de formation continue.

Elle est implantée sur trois campus organisés en réseau, à Gif, Metz et Rennes. Le campus de Gif, ouvert en 1975, est situé sur le plateau de Moulon dans un parc de 18 hectares.

Supélec |  Tél. : 01 69 85 12 12 |  www.supelec.fr 
Plateau de Moulon - 3, rue Joliot-Curie - 91192 Gif-sur-Yvette cedex

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Le CEA compte 10 centres de recherche en France. Plus de 6 000 personnes travaillent à Saclay dans des domaines tels que l’énergie nucléaire, les sciences du vivant, les sciences de la matière, le climat et l’environnement, la recherche technologique et l’enseignement.

Ce centre CEA dispose de grands équipements expérimentaux (réacteurs de recherche, centre d’imagerie médicale…). Il héberge la direction générale du CEA et l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Des conférences gratuites sont régulièrement proposées par des chercheurs à l’attention du grand public.

CEA - Centre de Saclay | Tél. : 01 69 08 60 00 | www-centre-saclay.cea.fr
91191 Gif-sur-Yvette cedex

Le Synchrotron SOLEIL

Très grand équipement de recherche français, SOLEIL est un centre de rayonnement synchrotron qui accueille, depuis 2008, quelque 2 000 utilisateurs chaque année. L’utilisation du rayonnement synchrotron concerne un très large ensemble d’activités, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée ou d’intérêt industriel.

Il ouvre des perspectives dans tous les domaines : biologie, médecine, pharmacie, matériaux, micro et nano électronique, environnement, géophysique, art et patrimoine…

Carrefour de l’innovation et de la science, il est aussi un lieu de progrès et de diffusion des connaissances qui accueille déjà des milliers de visiteurs.

Synchrotron SOLEIL | Tél. : 01 69 35 90 00 | www.synchrotron-soleil.fr 
L’Orme des Merisiers - Saint-Aubin - BP 48 - 91192 Gif-sur-Yvette cedex

Le Laboratoire de recherche en informatique (LRI)

Le Laboratoire de recherche en informatique (LRI), 220 personnes environ, unité mixte de recherche (UMR8623) de l’Université Paris-Sud et du CNRS, composé notamment d’équipes communes avec le centre de recherche INRIA Saclay (Île-de-France), vient de s’installer dans son nouveau bâtiment du Pôle commun de recherche en informatique (PCRI) au Moulon.

Le LRI fait partie de “ Digiteo ”, l’un des douze réseaux thématiques de recherche avancée créé en 2006 et le seul en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). “ Digiteo ” rassemble sur le Plateau de Saclay environ 1500 chercheurs de l’Université Paris-Sud, de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yveline (UVSQ), du CEA, du CNRS, de l’École Polytechnique, de l’INRIA, de Supélec, de l’école Centrale de Paris, de l’ENS Cachan, de l’Institut Telecom, de Mines Paritech et de l’ENSTA Paristech.

Laboratoire de recherche en informatique (LRI) | Tél. : 01 69 15 66 29 | direction@lri.fr 

Accueil

Bâtiment 650 - Rue Nœtzlin
91190 Gif-sur-Yvette

Adresse postale
Bâtiment 650 - Université Paris-Sud
91405 ORSAY Cedex

Le Laboratoire de génie électrique de Paris (LGEP)

Il est largement impliqué dans les différents cycles de l’enseignement supérieur, aussi bien dans les universités que dans les écoles d’ingénieurs.

Il participe activement à la formation par la recherche des futurs cadres de l’industrie et contribue, de manière significative, à former les chercheurs et les enseignants dont ont besoin le CNRS et l’université.

Le Laboratoire de génie électrique de Paris (LGEP) | Tél. : 01 69 85 16 33 
Plateau de Moulon - 11, rue Joliot-Curie - 91192 Gif-sur-Yvette cedex
direction@lgep.supelec.fr | www.lgep.supelec.fr

L’Université Paris-Sud 11

Siégeant à Orsay, l’Université Paris-Sud 11 est présente sur trois départements (91, 92, 94) et sur treize communes situées au Sud de Paris. Elle est constituée de cinq Unités de Formation et de Recherche (UFR), de trois Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d’une école d’ingénieurs “ Polytech Paris-Sud ”.

Université Paris-Sud 11 | www.u-psud.fr 
15, rue Georges Clemenceau - 91405 Orsay cedex

L’Institut de biologie des plantes (IBP)

L’Institut de biologie des plantes se consacre à la recherche et à l’enseignement universitaire en biologie végétale. Il est constitué de huit équipes de recherche dédiées à la compréhension des mécanismes impliqués dans le fonctionnement des plantes. Il accueille le Master et “ l’ École doctorale sciences du végétal ”.

IBP - Université Paris-Sud 11 | Tél. : 01 69 15 33 30
maryelle.fradin@u-psud.fr |  http://www.ibp.u-psud.fr 
Bât. 630 - Plateau du Moulon - Rue Noetzlin - 91190 Gif-sur-Yvette

L’Institut universitaire de technologie d’Orsay (IUT)

L’IUT d’Orsay prépare au Diplôme universitaire de technologie (DUT) en chimie, informatique et mesures physiques. Un cycle de préparation du DUT en un an, pour les titulaires d’un diplôme bac +2, existe également en chimie et en informatique.

Des licences professionnelles sont proposées en formation initiale, en apprentissage et formation continue, dans les différentes spécialités.

IUT d’Orsay |  Tél. : 01 69 33 60 00
informations.iut-orsay@u-psud.fr  |  http://www.iut-orsay.u-psud.fr 

Accueil

Rue Noetzlin - 91190 Gif-sur-Yvette

Adresse postale
Plateau de Moulon - 91400 Orsay

Retour à la page d'accueil Haut de page