Mon enfant va aller à l’école

Votre enfant va pour la première fois à l’école à Gif ?
La première démarche consiste à vous présenter à la mairie ou à la mairie-annexe pour inscrire votre enfant dans une école. Le choix de l’école dépend de votre domicile et des disponibilités.
Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez l’inscrire en ligne, sans contrainte d’horaires d’ouverture, à toutes les prestations familiales : les accueils du matin et du soir, la restauration scolaire et accueils de loisirs les mercredis et pour les vacances scolaires.

Inscrire son enfant à l’école

La première inscription à l’école se fait obligatoirement à la mairie ou à la mairie-annexe, service Affaires citoyennes.

• L'école fréquentée par votre enfant vous sera indiquée lors de l’inscription.
  • Il conviendra ensuite, muni du récépissé de votre inscription remis en mairie, de rencontrer le directeur ou la directrice de l'école.
  • L'inscription faite en maternelle est reconduite automatiquement, même lors du passage en élémentaire.

Vous devez apporter les pièces justificatives suivantes :

• le livret de famille ou l’extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
    Un justificatif de vaccination de l'enfant comme le carnet de santé. En cas de contre-indication, merci de fournir un certificat médical ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture de téléphone, d'électricité, promesse de vente, de bail ;
  • En cas de divorce, un document justifiant de la garde de l’enfant.

Demande de dérogation

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de son périmètre, un courrier motivé devra être envoyé au service Scolaire.
Une commission se réunit au mois de juin pour statuer sur l'ensemble des demandes.
Une demande de dérogation sera à nouveau nécessaire au passage en élémentaire si l'enfant fréquentait une école maternelle en dehors de son périmètre scolaire.