Police municipale

Missions de prévention, surveillance, maintien du respect de l’ordre et des règles de vie à Gif, la tranquillité et la salubrité publiques…

Missions de sécurité publique

La police municipale de GIF est composée de 9 agents dont un agent de surveillance de la voie publique.

  • Elle effectue des patrouilles de jour comme de nuit, en lien avec la gendarmerie nationale.Ces actions de terrain ont pour but de garantir la sécurité des habitants, d'être à l'écoute de leurs besoins et de relayer leurs attentes auprès des gendarmes de Gif et des services municipaux.
  • Elle participe à la sécurisation des manifestations par une présence physique et visible.
  • Elle organise, en lien avec la gendarmerie, les opérations "Tranquillité vacances". En savoir plus.
  • Elle est chargée d'appliquer les pouvoirs de police du maire et faire respecter le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique conformément à l'article L 2212.1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Missions judiciaires

La police municipale établit des rapports, dresse des procès-verbaux et des contraventions.

Missions de prévention

  • Elle organise des actions d'éducation routière au sein des huit groupes scolaires élémentaires de la commune.
  • Elle participe à la cérémonie citoyenne auprès des collégiens des classes de 6ème.
  • Elle participe activement à l'action PrévaGif, en encadrant les jeunes pendant deux semaines l'été et aux vacances de Toussaint.
  • Elle participe à l'élaboration des lignes de bus pédestres.
  • Elle participe à des conférences, avec la Gendarmerie, sur les questions de sécurité en direction des seniors ou des habitants relais.
  • Elle possède trois cinémomètres, deux préventifs et un répressif (Eurolaser).

Missions administratives

Les objets trouvés

Vous avez égaré ou trouvé un objet à Gif ?
Rendez-vous à la police municipale au 10, allée du Parc à GIF.
Tél. : 01 70 56 53 39 

Objets trouvés à Paris et petite couronne...
Préfecture de police de Paris

36, rue des Morillons - 75015 Paris
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et vendredi de 8h30 à 16h30
Tél. : 0 821 00 25 25 (0,12 euros / min)

Le stationnement

La police municipale délivre des cartes d'abonnement mensuelle pour les gares RER de Gif-sur-Yvette et Courcelle-sur-Yvette et pour le parking souterrain du Val Fleury. En savoir plus sur le stationnement à Gif.

La fourrière automobile

La police municipale assiste à l'enlèvement des épaves, des stationnements abusifs de plus de 7 jours et des stationnements dangereux.

Le funéraire

La police municipale assiste aux départs de corps avec mises en bière.

Permis pour chiens dangereux

Déclarez votre chien de 1ère catégorie

Chiens dangereuxLes chiens de première catégorie sont des chiens d'attaque type Pitt-bull, Boerbull et les chiens d'apparence Tosa-Inu.

Téléchargez la déclaration pour votre chien.

Pour votre déclaration, vous devrez produire les pièces suivantes :

  • Le certificat de stérilisation ;
  • Le certificat de vaccination antirabique de moins d'un an et rappels ;
  • L'attestation spéciale d'assurance.
  • L'évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et l'attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. Consultez la liste des formateurs.

Vous pouvez également remplir cette déclaration à la Police municipale au 10, allée du Parc. Un permis vous sera délivré.

L'accès de ces chiens aux transports en commun, lieux publics, et leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est interdit.

Déclarez votre chien de 2ème catégorie

Les chiens de deuxième catégorie sont des chiens de garde ou de défense inscrits au Livre des Origines Françaises : Staffordshire bull terrier, American staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa-Inu.

Téléchargez la déclaration pour votre chien.

Pour votre déclaration, vous devrez produire les pièces suivantes :

  • Le certificat de naissance ou pédigrée ;
  • Le certificat de vaccination antirabique de moins d'un an et rappels ;
  • L'attestation spéciale d'assurance.
  • L'évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et l'attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. Consultez la liste des formateurs.

Vous pouvez également remplir cette déclaration à la Police municipale au 10, allée du Parc. Un permis vous sera délivré.

L'accès de ces chiens aux transports en commun, lieux publics, et leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est interdit.

En cas de défaut de permis

Le défaut de permis de détention est puni de 3 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

L’atteinte involontaire à l’intégrité des personnes ayant entraîné une incapacité temporaire de travail et l’homicide involontaire provoqués par un chien sont punis de peines allant de 2 ans à 10 ans d’emprisonnement et de 30 000 à 150 000 euros d’amende.

C’est la loi du 20 juin 2008 qui a renforcé les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Téléchargez le dépliant d’informations sur les chiens.

La police municipale assure également la capture des chiens errants.

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