Passeport biométrique

Le service Affaires citoyennes vous reçoit tous les jours sur rendez-vous pour vos demandes de passeports biométriques. Retrouvez les informations nécessaires afin de préparer votre venue.

Passeport biométrique

Prendre rendez-vous

Le service Affaires Citoyennes vous reçoit  tous les jours sur rendez-vous à la mairie (vallée) ou à la mairie-annexe (Chevry).

Prenez rendez-vous en ligne.
 

  • 1 demande : 1 rendez-vous
  • 2 demandes : 2 rendez-vous…
  • au delà de 4 demandes : veuillez contacter le service.

ATTENTION : la présence du mineur est obligatoire le jour de l'instruction du dossier.
 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone :

Service Affaires citoyennes
Tél. : 01 69 18 69 18 (vallée)
Tél. : 01 70 56 52 08 (Chevry)
accueil@mairie-gif.fr

Préparer votre dossier

ÉTAPE 1 : réunir vos justificatifs. Consultez la liste des pièces à fournir.
 

ÉTAPE 2 : faire votre pré-demande en ligne.
Au choix :

ou

  • Enregistrer votre pré-demande en ligne. Ce télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée (sans formulaire Cerfa) vos informations concernant l’État civil et l’adresse du demandeur via le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
     

ÉTAPE 3 : acheter vos timbres fiscaux.
Le tarif varie selon le passeport (majeur ou mineur). Consultez les tarifs des timbres fiscaux.

  • Achat en ligne : le site vous délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D (“ flashcode ”) ou d’un numéro à 16 chiffres. Accédez au service en ligne.
     
  • Achat chez les buralistes : si vous ne souhaitez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez acheter chez les buralistes les timbres fiscaux dématérialisés nécessaires à l'obtention d'un passeport.
     

Tout dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera le report du rendez-vous.

IMPORTANT : la délivrance des actes d’état civil ainsi que les pré-demandes de passeports sont effectués à titre gratuit par les communes ou les sites publics.
Certains sites privés, proposent d’effectuer ces démarches à votre place, à titre onéreux.La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.

Délai d'obtention

Le délai de la validation des passeports par la préfecture est actuellement d'une quinzaine de jours. Il faut également prendre en compte le délai d'obtention du rendez-vous en mairie ou mairie-annexe pour le dépôt du dossier.

Attention, ce délai peut s'allonger très rapidement à l'approche des vacances scolaires. N'attendez pas !

Retrait du passeport

un PasseportVotre passeport est à retirer à l’endroit où vous avez déposé votre dossier : mairie ou mairie-annexe. Il est délivré à son seul titulaire, identifié par ses empreintes digitales. Il n’y a pas de procuration possible.

En semaine : vous pouvez vous présenter sans rendez-vous, la remise est immédiate.

Le samedi matin : la mairie principale délivre les passeports de 8h30 à 12h et la mairie-annexe uniquement de 11h à 12h.

NB : Un passeport non retiré 3 mois après sa production est désormais automatiquement annulé. Vous devrez alors refaire entièrement votre dossier et vous acquitter de nouveau des droits de timbre.

Urgences

Urgence humanitaire : délivrance d'un passeport temporaire

Une procédure d’urgence, soumise à la validation de la Préfecture, peut être mise en œuvre en cas d’urgence humanitaire dûment motivée : parent malade, décès à l’étranger …

Départs professionnels

Ces départs ne sont pas considérés par la Préfecture comme des urgences mais pourront être jugés prioritaires, sur présentation d'un dossier complet au moment de la demande. Aucun dossier ne pourra être complété ultérieurement.

Ils nécessitent la production d’une attestation motivée de l’employeur ainsi que les 3 derniers bulletins de salaire.

Demande de visas

Pour connaître les modalités pour chaque pays, consultez action-visas.com

Retour à la page d'accueil Haut de page