Recensement obligatoire dès 16 ans

Le recensement est obligatoire dans les 3 mois suivant la date anniversaire des 16 ans de vos enfants garçons et filles.
Attention ce recensement est nécessaire pour pouvoir passer tout examen : permis de conduire, bac…
Nous vous invitons à vous renseigner auprès du service des Affaires citoyennes dans les 3 mois suivant la date anniversaire des 16 ans de vos enfants. Attention, la présence du demandeur est obligatoire.

Recensement obligatoire dès 16 ans

Faire le recensement en ligne

Effectuez votre recensement militaire en quelques clics.

Vous recevrez votre attestation à domicile dans quelques jours. L'attestation doit être conservé précieusement.

Faites le recensement maintenant !

Faire le recensement en mairie

Vous pouvez également effectuer votre recensement militaire en mairie.

Présentez vous au service des Affaires citoyennes, en mairie ou mairie-annexe.

Documents à fournir :

• Le livret de famille ;

• La carte d’identité en cours de validité à l'adresse de Gif ;

• Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF…) si l'adresse figurant sur votre carte d'identité a changé.

Attestation de recensement

L'attestation doit être conservé précieusement.

Inscription aux examens, concours et permis

Elle est indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.

Inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans

De plus, votre recensement permettra votre inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans, si vous avez effectué votre journée d'appel et si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Journée d’appel

Convocation par courrier

Vous allez recevoir par courrier une convocation pour participer à la journée d’appel organisée par le ministère de la Défense.

Journée d’information obligatoire

Vous devez participer à cette journée pour passer, par la suite, vos examens : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.

Changement de situation ou de domicile

Signalez un changement de situation

Après le recensement, tout changement de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé au centre du service national jusqu'à l'âge de 25 ans.

Centre du service national - Caserne d'Artois
9, rue Edouard Lefèbvre
Section 92
78000 Versailles
esnidf-csnver-bapd-section3@dsn.sga.defense.gouv.fr

Signalez un changement de domicile

Tout changement d’adresse ou absence de plus de 4 mois doit être signalée aux autorités militaires.

Centre du service national - Caserne d'Artois
9, rue Edouard Lefèbvre