Transports

La «Tarification Solidarité Transport » permet aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d'importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics RATP/SNCF francilien.

La «Tarification Solidarité Transport »

5 5 3 metroLe droit à la « Tarification Solidarité Transport » est délivré par l’Agence Solidarité Transport. 

C'est une tarification spéciale proposée et financée par le STIF et la Région Ile-de-France pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d'importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics franciliens.

Gratuité 

Vous habitez en Ile-de-France et vous êtes :

  • Allocataire du RSA ayant de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de la gratuité transport ainsi que tous les membres de votre foyer
  • Chômeur titulaire à la fois de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), vous pouvez bénéficier de la gratuité transport.

Avec le Forfait Gratuité Transport sur passe Navigo, vous voyagez gratuitement sur toute l'Ile-de-France (accès aux mêmes réseaux qu'un forfait Navigo zones 1-6)

Le Forfait est renouvelable tous les 3 mois tant que vos droits sociaux sont reconduits.

50 % à 75  %  de réduction

Vous habitez en Ile-de-France et vous êtes :

  • Bénéficiaire de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l'Aide médicale de l'État (AME) ou titulaire de l'Allocation de solidarité (ASS), vous bénéficiez de la réduction ainsi que tous les membres de votre foyer.
  • Chomeur titulaire de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ne bénéficiant pas de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous bénéficiez de la réduction Solidarité Transport.

La réduction Solidarité Transport vous permet d'acheter :

  • Des forfaits « Solidarité transport » hebdomadaires ou mensuels sur Navigo : 75 % de réduction sur le prix du forfait Navigo, pour les zones de votre choix ; 
  • Des carnets de tickets t+ et des billets de banlieue (valables sur le RER et trains Transilien) en carnet ou à l'unité à 50 % de réduction

Le droit à réduction vous est attribué pour une durée de 1 à 12 mois selon le type et la fin de vos droits sociaux. Vous pouvez ensuite le renouveler auprès de l'Agence Solidarité Transport à condition que vos droits sociaux soient maintenus.

Comment obtenir la carte « Solidarité transport »

  • Munissez-vous de votre attestation CMU-C ou AME ou de votre dernier relevé de situation Pôle Emploi ou votre numéro d'allocataire de la Caisse d'allocations familiales si vous êtes allocataires du RSA.
  • Appelez l’Agence solidarité transport Ile-de-France au 0800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h à 20h)
  • Un correspondant ouvre un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à retourner avec les attestations justificatives demandées.
  • L'Agence Solidarité Transport examine votre dossier et vous attribue le droit à réduction ou à gratuité, puis vous le confirme par courrier.
  • Vous allez à un guichet ou un automate de vente RATP ou SNCF et vous chargez les droits à réduction et les forfaits achetés ou bien la gratuité dans votre passe Navigo pour pouvoir voyager.

Contact

Agence solidarité transport Ile-de-France
Tél. : 0 800 948 999
(gratuit depuis un poste fixe)

Restez informé

Recevez les lettres d’informations
Retour à la page d'accueil Haut de page