Passeport pour majeur

Passeport.
Faire ou refaire un passeport biométrique (sur rendez-vous). Ce formulaire Cerfa permet d'effectuer une demande une demande de passeport pour une personne majeure.

Rendez-vous obligatoire

Le service Affaires Citoyennes vous reçoit  tous les jours sur rendez-vous à la mairie (vallée) ou à la mairie-annexe (Chevry).

  • Prenez rendez-vous en ligne. (1 demande : 1 rendez-vous...,  au delà de 4 demandes, contactez le service Affaires citoyennes.
  • À NOTER : la présence du mineur est obligatoire le jour de l'instruction du dossier.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone :
Mairie : 01 69 18 69 18 (vallée)
Mairie-annexe : 01 70 56 52 08 (Chevry)
accueil@mairie-gif.fr

Préparer votre dossier

Tout dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera le report du rendez-vous.

  • À NOTER : la délivrance des actes d’état civil ainsi que les pré-demandes de passeports sont effectués à titre gratuit par les communes ou les sites publics. Certains sites privés, proposent d’effectuer ces démarches à votre place, à titre onéreux.La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.

Délai d'obtention

Le délai de la validation des passeports par la préfecture varie avec le délai d'obtention du rendez-vous en mairie ou mairie-annexe pour le dépôt du dossier et peut s'allonger très rapidement à l'approche des vacances scolaires. N'attendez pas !

Retrait du passeport

Votre passeport est à retirer à l’endroit où vous avez déposé votre dossier (mairie ou mairie-annexe). Il est délivré à son seul titulaire, identifié par ses empreintes digitales. Il n’y a pas de procuration possible.

  • vous  vous présenter sans rendez-vous, la remise sera immédiate ou effectuée entre 2 RDV de recueil de demande.
  • À NOTER : un passeport non retiré 3 mois après sa production est désormais automatiquement annulé. Vous devrez alors refaire entièrement votre dossier et vous acquitter de nouveau des droits de timbre.

Urgences

Urgence humanitaire (délivrance d'un passeport temporaire) : une procédure d’urgence, soumise à la validation de la Préfecture peut être mise en œuvre en cas d’urgence humanitaire dûment motivée : parent malade, décès à l’étranger…

Départs professionnels : ils ne sont pas considérés par la Préfecture comme des urgences mais pourront être jugés prioritaires sur présentation d'un dossier complet au moment de la demande. Aucun dossier ne pourra être complété ultérieurement. Ils nécessitent la production d’une attestation motivée de l’employeur ainsi que les 3 derniers bulletins de salaire.

Demande de visas

Pour connaître les modalités pour chaque pays, consultez action-visas.com