Téléphonie, TV, Internet et fibre optique

Fibre optique.
Fibre optique, internet, téléphonie et TV

Fibre optique

Internet

Votre foyer doit être dégroupé afin de pour pouvoir profiter d’offres TV avec ADLS. Pour vous assurer que vous êtes éligible à l’ADSL :tester avec Zoneadsl.com ou renseignez-vous auprès de vos fournisseurs d’Internet.

Si vous n’êtes pas dégroupé, l'accès en bas débit est possible pour tout foyer disposant d'une ligne téléphonique fixe raccordée au réseau France Télécom Orange et d'un abonnement à un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). L'accès à Internet par satellite est possible, mais compte tenu du coût important qu'il représente, il reste avant tout réservé aux entreprises. L'accès par le réseau porteur électrique n'est pas, à ce jour, une technologie déployée possible à Gif. Il n'y a pas de bornes Wi-Fi publiques sur la commune.

Téléphonie

Les 4 opérateurs français Orange, SFR, Bouygues et FreeMobile sur la commune. La quasi-totalité du territoire communal est couverte par les 3 opérateurs. Certains décrochages peuvent cependant survenir en certains endroits dans la vallée comme sur le plateau, où des zones de faible ou de non-couverture existent.

La commune ne dispose pas de données précises sur ces zones.

Télévision

La télévision est numérique. L'ensemble de la ville de Gif est concerné.

• Si vous recevez la TV par antenne : il vous faut un décodeur télé-numérique terrestre dit TNT. Vous devez équiper chacun de vos postes reliés à l’antenne râteau, pour recevoir les programmes TV puis effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des programmes, car les fréquences de certaines chaînes ont été modifiés, afin d’améliorer leur couverture.
  • Si vous recevez la TV par satellite, câble ou ADSL Vous pouvez continuer à recevoir vos programmes sans modification ni interruption sans décodeur TNT.
  • Si vous recevez la TV via une parabole : l'installation d'une parabole d'un diamètre supérieur à 1 m est soumise à déclaration de travaux. Aucune formalité n'est nécessaire. Si vous êtes dans une copropriété, les règles peuvent être différentes, il convient de vous renseigner auprès de celle-ci.

À Chevry

Une particularité est à noter pour les habitants du quartier de Chevry qui peuvent toujours recevoir un signal analogique et donc capter les programmes télédiffusés sans décodeur TNT. Pour toutes questions techniques, il est nécessaire de se rapprocher de leur association Syndicale Libre. Pour les habitants du quartier de Chevry, consultez le site : http://www.aslchevry.fr - Tél. : 0970 818 818.

Le câble

La ville n'est pas câblée. A ce jour, aucun projet n'a été proposé à la ville par les câblo-opérateurs. À Chevry, l'ensemble des habitations ont été reliées par un câble de type coaxial permettant d'acheminer les signaux de la télévision. Les 6 chaînes nationales et certaines chaînes de Télévision Numérique Terrestre (TNT) sont ainsi accessibles directement par la prise TV des habitations sans antenne particulière. Ce réseau n'est pas géré par la ville mais par l'ASL générale de Chevry - Tél. : 01 60 12 37 19.

L’ADSL

La télévision par ADSL permet aussi de bénéficier de nombreux bouquets de chaînes télévisées. Tous les opérateurs le proposent. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur Internet et assurez-vous que vous êtes  « dégroupé » : tester avec Zoneadsl.com Orange TV : (215) | Free (217) | Neufbox TV (340) | BBox  (407). France Télécom Orange met à disposition du grand public ses informations sur l’éligibilité aux services haut débit et très haut débit. Il convient de vous rapprocher de votre agence France Télécom Orange.

TV Téléssonne

Depuis sa création en 1989, La chaîne régionale de l'Essonne Téléssonne diffuse de l'information régionale. Diffusée gratuitement, elle est retransmise en direct et sans abonnement sur http://www.telessonne.fr/webtv/. Téléssonne : 01 69 20 91 91

Deux bornes gratuites d’Internet

Deux bornes Internet sont à votre disposition en libre-service aux heures d'ouverture de l'Espace du Val de Gif et de la mairie principale.

• Cette connexion Internet est destinée prioritairement pour la recherche d'emploi, les démarches administratives et le courrier électronique.
  • L'accès est gratuit et réservé aux personnes majeures.

Vous devez vous présenter au préalable auprès d'un agent d'accueil de l'établissement.

• Horaires à l'Espace du Val de Gif : lundi : de 14h à 19h, du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h et samedi : de 9h30 à 12h30
  • Mairie principale (centre-ville vallée) : lundi : de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 18h et samedi : de 8h30 à 12h

Nous vous conseillons