Eau et assainissement

Voir l'eau du robinet à Gif-sur-Yvette.
Consommer l’eau à Gif.

L'eau à Gif

La ville de Gif a choisi de déléguer la distribution de l’eau potable à la Lyonnaise des Eaux sur la commune.

La Seine est la principale ressource utilisée pour la production d’eau potable. De l’eau souterraine est également utilisée et mélangée à hauteur de 5 à 10% à l’eau de la Seine, au cours du traitement de celle-ci. Des ressources alternatives (rivière Essonne pour l’usine de nappe souterraine du Champigny) garantissent l’alimentation de notre commune. 

La production de l’eau distribuée est assurée par les usines de Morsang-sur-Seine et de Viry-Châtillon.

Télé-relève

Depuis 2014, tous les Giffois (particuliers, syndics, entreprises…) - ayant accepté la mise en place de ce dispositif - ont été équipés d’un système de relève automatique à distance des compteurs d’eau. Ce boîtier radio enregistre quotidiennement, le volume des consommations et les transmettra à un serveur informatique.

La commune a contractualisé avec la Lyonnaise des Eaux, pour l’installation de ces équipements de télé-relève. Ce service est gratuit pour les usagers.

Assainissement

  • Tout immeuble doit être raccordé à un système d’assainissement afin de regrouper les eaux usées et  de les épurer par traitement avant de les rejeter dans le milieu naturel.
  • Tout particulier doit faire raccorder son branchement au réseau public d'assainissement, "le tout à l'égout". Cette démarche permet le traitement de ses eaux usées en respectant l'environnement. 

Consultez les plans de zonage d'assainissement des eaux usées et pluviales en ligne.
(Enquête publique de 2010 sur le projet de zonage d’assainissement des eaux usées et pluviales, et au vu de l’avis favorable du commissaire enquêteur, le Conseil Municipal a approuvé le 30 juin 2010 les plans). Vous pouvez également les consulter en mairie aux jours et horaires habituels d’ouverture.

L’entretien des réseaux : le SIAHVY

Le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement de la Vallée de l'Yvette (SIAHVY) vérifie l’état et le fonctionnement de plus de 90 kms de réseau et l’entretient. Sa mission est d’assurer l’entretien et la gestion 24h/24 des réseaux de collecte et l’adaptation des performances du système d’assainissement aux nouvelles réglementations.http://www.siahvy.org/

En savoir plus sur le SIAHVY.

Risques d’inondations

Le Plan de Prévention des Risques (PPRI) précise que la commune de Gif-sur-Yvette est concernée par le risque inondation dû à une crue de l’Yvette et de la Mérantaise. 

Le PPRI a pour objectif de cartographier l'étendue de la zone inondable en cas de crue d'occurrence centennale afin d'identifier les zones vulnérables. Un règlement définit des règles précises relatives à l’urbanisation et à la construction dans ces zones, afin de limiter les risques pour les personnes et les biens.

Le PPRI de l’Yvette est constitué de plusieurs documents : la carte des zones des aléas, la carte des zones des enjeux, la carte réglementaire et le rapport de présentation et le règlement. Ils sont disponibles au service Urbanisme. Consultez la carte PPRI.

Lutter contre les inondations

Le Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) s’est équipé d’un système de télésurveillance et de télégestion.

Ce système de télésurveillance et de télégestion s'articule autour de trois volets : la lutte contre les crues, le suivi permanent de la qualité de l'eau de la rivière et la gestion des réseaux d’assainissement.