MDPHE

Maison départementale des personnes handicapées de l'Essonne (MDPHE).
Contacter la Maison départementale des personnes handicapées de l'Essonne (MDPHE).

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne

Sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental de l’Essonne, la MDPHE de l'Essonne traite les questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre comme :

  • L'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet de bénéficier d'aides humaines et techniques
  • la carte d'invalidité
  • la reconnaissance du handicap
  • l’orientation vers des établissements spécialisés.

Téléchargez le dossier des demandes de prestations de la MDPHE.

Téléchargez le certificat médical à joindre à votre dossier.

Suivez  votre dossier en ligne

Suivez la situation de votre demande jusqu’à votre passage à la Commission départementale pour l’autonomie et le handicap (CDAPH ) qui statuera.
Dès réception de votre dossier, la MDPHE vous enverra un courrier accusant réception de votre demande.
A NOTER : ce document comporte votre numéro d’identification ainsi que votre mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre dossier internet. Conservez le précieusement. Ce code est définitif.


Aides aux adultes

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Elle vise à garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées pour faire face aux dépenses de la vie courante.
En savoir plus sur les conditions d'attribution de l'AAH.

Complément de ressources

Cette allocation forfaitaire s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH) dans le but de compenser l'absence durable de revenus d'activité des personnes handicapées dans l'incapacité de travailler.
- Téléchargez le formulaire de demande de complément de ressources.
-Consultez les conditions d’attribution en cliquant ici.

Prestation de compensation

Cette aide finance les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.Téléchargez le formulaire pour la demande de compensation.
Cette prestation compense les surcoûts liés au handicap. Elle n’est pas soumise à conditions de ressources et prend en compte l’ensemble des besoins de la personne handicapée. En savoir plus.

Majoration pour la vie autonome

Pour toutes personnes handicapées vivant dans un logement indépendant cette allocation complémentaire permet de faire face aux charges complémentaires que cela implique. Aucune demande particulière n'est nécessaire pour l'obtenir.

Pour bénéficier de la majoration pour la vie autonome, 5 conditions sont à remplir :
1/ Être reconnu en incapacité permanente au moins égale à 80 % ;
2/ Ne pas percevoir de revenu d'activité à caractère professionnel propre ;
3/ Percevoir l'Allocation adulte handicapée à taux plein ou en complément d'un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail ;
4/ Disposer d'un logement indépendant pour lequel est reçu une Aide personnalisée au logement (APL). Il ne faut donc pas résider dans un foyer, ni être hébergé chez un particulier à titre onéreux ou gratuit ;
5/ Résider en France. 

Toute reprise d'activité professionnelle met fin au versement de la majoration pour la vie autonome.
A noter : ce complément d'allocation remplace le complément d'Allocation adulte handicapé.

Aides aux moins de 20 ans

L’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Cette prestation familiale est destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.

Comment en bénéficier ?
- L'enfant handicapé doit être âgé de moins de 20 ans et résider en France de façon permanente ainsi que la personne qui demande l'allocation.
- La prestation peut être perçue à l'étranger lorsque la famille de l'allocataire réside dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale.

Faites votre demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
C'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui apprécie le taux d'incapacité de l'enfant et décide de l'attribution de l'AEEH et éventuellement d'un complément.
Téléchargez le dossier des demandes de prestations de la MDPHE.

Le taux d'incapacité de l'enfant est évalué selon le guide barème de référence : au moins 80 %  ou compris entre 50 % et 79 % s'il fréquente un établissement d'enseignement adapté ou si son état exige le recours à un dispositif adapté ou le recours à des soins préconisés.
Consultez les conditions d'attribution de l'AEEH.

À noter : l’AEEH remplace l’allocation d’éducation spéciale (AES) et est versée par la Caisse d’Allocation Familiale.

Complément d'AEEH

Si le handicap de votre enfant entraîne des contraintes financières particulièrement lourdes, vous pouvez demander une aide complémentaire d’AEEH.
- Il existe 6 catégories de compléments d'AEEH, correspondant à 6 montants de compléments d'allocation.
- Le classement dans l'une des 6 catégories est effectuée par la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein de la MDPHE.En savoir plus

Etablissement ou service médico-social

Si vous êtes en situation de handicap, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vous oriente vers les établissements et services adaptés à votre situation : foyers d’hébergements, foyers de vie, foyers médicalisés, maisons d’accueil spécialisé (MAS), accueil familial ou services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Consultez l’annuaire des établissements.

Carte mobilité inclusion (CMI)

Cette carte, infalsifiable, remplace les cartes priorité, stationnement et invalidité. Elle donne les mêmes droits que les anciennes cartes et elle est attribuée selon les mêmes conditions.
Elle est gratuite.

Obtenir la carte
Fabriquée par l'Imprimerie Nationale, elle est sécurisée et les délais de fabrication et d'envoi sont plus courts.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) comporte une ou plusieurs mentions : priorité, invalidité oy stationnement :
- La CMI mention "priorité" permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les files d'attente.
- La CMI mention "invalidité" permet également d'obtenir une priorité d'accès aux places assises et dans les files d'attentes ainsi que divers avantages fiscaux et commerciaux accordés par exemple dans les transports.
- La CMI mention "stationnement" est attribuée à toutes personnes atteintes d'un handicap qui réduit de façon importante et durable sa capacité à se déplacer. Des places de stationnement sont réservées aux titulaires de cette carte.

La demande est instruite par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein de la MDPHE.
- Téléchargez la demande de carte d’invalidité.
- Retrouver ici la fiche explicative

Il n'y a pas d'élément de contact.