Transports solidaires

Le RER B entre en gare de Gif-sur-Yvette.
Profiter de la «Tarification Solidarité Transport » en cas de situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d'importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics RATP/SNCF francilien.

La Région et Ile-de-France Mobilités mettent en œuvre une tarification spéciale dans les transports publics franciliens.

Elle permet aux ménages les plus modestes de se déplacer en bénéficiant de la gratuité ou de réductions. La carte Navigo, chargée du droit à la tarification "Solidarité Transport“, est nécessaire pour pouvoir en justifier l'utilisation.

Elle est délivré par l’Agence Solidarité Transport

Tarifs

Conditions pour obtenir la gratuité

Vous habitez en Ile-de-France et vous êtes :

  • Allocataire du RSA 
  • ou chômeur, titulaire à la fois de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

Conditions pour obtenir une réduction

Si vous ne pouvez pas prétendre à la gratuité, 75% de réduction peuvent être accordées, si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

Titulaire de l'aide médicale d'état (AME), vous pouvez avoir droit à 50% de réduction sur des tickets de transport en carnet.

 

Vos démarches

Afin d'évaluer vos droits et connaître la marche à suivre, vous êtes invité à appeler l'Agence Solidarité Transport gratuitement au 0 800 948 999 ou vous rendre sur leur site www.solidaritetransport.fr