Balade à la Hacquinière (6 km)

Promeneurs sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe au centre-ville de Gif.
Se balader et randonner à Gif.

Parcours

Visualisez le parcours de 6 km.

Ce petit vallon jouxtant le bas de Gometz-le-Châtel était autrefois beaucoup plus humide et doté de onze sources minérales auxquelles on attribuait des vertus miraculeuses.
Dès le VIIe siècle, “ l’Aquinière” (aigue minière) était réputée guérir diverses maladies. Sa renommée était solidement établie, jusqu’à la Révolution française, après quoi le mythe s’effrita et la source retomba dans l’anonymat.

S'orienter

1. Passer sous la voie ferrée vers la route de Belleville, la traverser et prendre l’escalier sur la gauche, puis à droite et à gauche, remonter l’impasse de la Petite Coudraie aux ¾ et prendre le sentier piéton à gauche qui débouche sur le chemin du Couvent (c’est ici qu’en 1906 l’ingénieur Jacques Danne a installé son laboratoire de traitement du radium destiné à des fins thérapeutiques).
  2. Poursuivre sur cette route et continuer en face sur l’avenue du Bel-Air. Remarquer à droite les murs abritant l’ancienne abbaye bénédictine Notre Dame du Val de Gif qui devint ensuite la propriété de Juliette Adam, femme de lettre réputée sous la IIIe République.
  3. Monter toujours et prendre les sentiers aménagés en haut de la rue (que vous traversez) sur la gauche, puis continuer en face. Entrer dans le bois de la Hacquinière. Arrivé au pin Laricio, prendre à gauche, puis à droite et encore à gauche ; vous débouchez dans le quartier de la Hacquinière, impasse Lamartine puis avenue Lamartine, continuez jusqu’à l’avenue Thiers (joli point de vue).
  4. Prendre ensuite les avenues Paul Bert, Amiral Courbet, Corneille et Faidherbe. Redescendre par le bois, Champtier de la Mare aux Loups.
  5. Prendre à gauche le passage au fond du chemin du Couvent, puis revenir par l’impasse de la Petite Coudraie.