Chêne sessile

Abbaye-Belleville
  • Nom commun
    Chêne sessile
    Nom latin
    Quercus petraea
    Famille
    Fagacées
    Origine
    Europe
    Hauteur
    15-20 m
    Floraison
    mai-juin
  • Caractéristiques

    Le chêne sessile est un arbre majestueux qui domine dans la plupart des forêts d'Europe occidentale. Il abonde notamment dans les grandes forêts aux environs de Paris : Fontainebleau, Chantilly, Rambouillet ou Saint-Germain. À feuillage caduc, il jouit d'une hauteur spectaculaire. Il est également appelé chêne noir, chêne rouvre, drille ou drillard. Il fructifie à partir de l'âge de 60 ans. Les glands sont sessiles c’est à dire sans pédoncule marqué et tombent lors de la glandée en automne.

  • Utilisations

    Son bois est particulièrement recherché en ébénisterie. Il est également utilisé pour la fabrication de tonneaux. Il apporte lentement un goût tannique fin et souple mais aussi aromatique au vin. Néanmoins, le tannin varie en fonction de la provenance et des conditions de croissance de chaque arbre.

  • Propriétés médicinales

    Riche en tanin, ses feuilles se préparent en tisane et présentent des vertus astringentes, efficaces contre les angines ou les affections de la muqueuse buccale.

Le saviez-vous ?

Source inépuisable de force et de générosité, c'est l'arbre sacré de la plupart des traditions. Le chêne sessile est l’arbre des cultes druidiques et la demeure présumée du dieu celte Teutatès (ou Toutatis) signifiant « père de la tribu ».

Rarement touché par la foudre, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque, et Donar, dieu de la foudre des Germains.

Les arbres de cette espèce

En images