Frêne commun

Abbaye-Belleville
  • Nom commun
    Frêne commun
    Nom latin
    Fraxinus excelsior
    Famille
    Oléacées
    Origine
    Europe
    Hauteur
    20-35 m
    Floraison
    avril-mai
  • Caractéristiques

    Il s’agit d’une espèce pionnière qui peut coloniser tous les espaces, même ceux qui ne lui sont pas adaptés, et se retrouver ainsi à une altitude de 1 500 m. Appréciant les sols humides, le frêne est souvent présent en bordure des prairies et le long des canaux, ses racines permettent de maintenir les berges.

  • Utilisations

    Très apprécié en ébénisterie, son bois, à la fois dur et flexible, peut servir à confectionner des queues de billards ou encore des manches d’outils. Au Moyen-Age, des frênes étaient plantés au large des châteaux pour assurer l’approvisionnement en lances, javelots et épieux (armes de chasse).

    Il est un excellent combustible.

    Durant la Première Guerre Mondiale, il permettait de confectionner des fuselages d’avion, des ailes et des trains d’atterrissage.

  • Propriétés médicinales

    Les feuilles et l’écorce du frêne font parties de la pharmacopée française. Ses vertus diurétiques et anti-inflammatoires agissent contre la goutte et les rhumatismes. En outre, l’écorce servait autrefois de fébrifuge (remède contre la fièvre) avant l’introduction du Quinquina en Europe.

Le saviez-vous ?

Depuis des années, les frênes sont décimés par un champignon, la chalarose. Pour lutter contre cette hécatombe, l’ONF a lancé en 2017 un vaste programme de replantation dans le Nord de la France. Deux millions d’arbres seront plantés dans les vingt prochaines années.

Dans l’Antiquité, selon Homère, le javelot d’Achille qui ne manquait jamais sa cible, était fabriqué en bois de frêne.

Les arbres de cette espèce

En images