Développement durable, retour sur l’enquête.

En avril dernier, la Ville lançait une enquête sur la communication municipale relative aux enjeux du développement durable. Objectif : recueillir les attentes et suggestions des Giffois pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Retour sur les résultats du sondage et ses principaux enseignements.

Perception des enjeux du développement durable

Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité, chacun, à son niveau, a un rôle à jouer.

• La crise climatique est un sujet d’inquiétude partagé par l’ensemble des répondants qui, pour la plupart (87,9 %), en connaissent plutôt bien ou très bien les enjeux.  
• Des actions sont à entreprendre à chaque échelle de la vie publique, avec des sujets jugés prioritaires : La pollution sous toutes ses formes, la gestion des déchets, la consommation locale et raisonnée, les mobilités douces, les énergies renouvelables.
• À l’échelle individuelle, 75% des répondants disent avoir adopté de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Image /notoriété des actions communales en matière de DD

Les répondants ont une bonne connaissance des initiatives portées par la Ville et le Siom.

• À l’inverse, les actions menées par les autres acteurs publics locaux cités dans le sondage semblent encore méconnues.
• Le Plan Climat Air Énergie du Territoire (PCAET) et la Charte communale sont des dispositifs également peu connus des répondants. Les différentes thématiques déclinées dans ces « outils » suscitent en revanche une curiosité assez équilibrée.

Attentes en matière d’actions d’information/sensibilisation liées aux enjeux du DD

65,2% des répondants se disent bien ou très bien informés.

• Si certaines initiatives municipales semblent bien connues, en revanche il apparait utile pour d’autres actions de renforcer l’information proposée par la Ville.
• Pour 40,6 % des répondants, la communication municipale a un impact sur leurs pratiques en matière de développement durable.
• Ce sont les supports d’information municipaux (Gif Infos, site internet) qui sont plébiscités comme canal de communication à privilégier. Les actions terrain sont également très appréciées.

Vos bonnes idées nous intéressent

Plus de 200 suggestions formulées par les répondants.
• De nombreuses idées ont été émises sur les sujets à traiter et le type de communication à réaliser.
• Des propositions d’actions en faveur du développement durable ont été formulées dans différents domaines, avec un intérêt prononcé pour agir sur les mobilités, l’habitat et la rénovation énergétique, la prévention et la gestion des déchets.
Ces réponses et suggestions ont retenu toute l’attention de l’équipe municipale et certaines seront mise en œuvre d’ici la fin du mandat.

Quelques exemples de propositions formulées par les répondants pour la communication municipale :

• Dans Gif Infos ou sur le site internet : partager des exemples d’actions concrètes initiées par les familles, des trucs et astuces, les actions DD menées dans les écoles.
• Avoir une rubrique dédiée à la politique DD de la Ville sur le site internet.
• Multiplier les actions de sensibilisation sur le terrain.
• Organiser des conférences sur la transition écologique et les défis de demain (atténuation, adaptation, scénarios de décarbonation …).

Téléchargez le rapport complet de l'enquête sur la communication municipale relative aux enjeux du développement durable
Consultez le rapport complet de l'enquête sur la communication municipale relative aux enjeux du développement durable sur Calaméo