Rue de Paris (St-Rémy) : communiqué du 6 juin

Route de Paris coupée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Nous vous transmettons le communiqué du maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 6 juin 2018 concernant la rue de Paris.

Le temps qui passe est nécessaire pour les expertises techniques et pour définir un plan d’action et un planning réalistes.

Chère Saint-Rémoise, Cher Saint-Rémois,

Sachez tout d’abord que nous sommes bien conscients des difficultés qu’engendre la situation actuelle. Cependant, nous devons impérativement tenir compte des différentes contraintes géotechniques pour une intervention garantissant la sécurité de chacun. C’est la raison pour laquelle nous revenons vers vous régulièrement et en temps réel.

Ainsi, comme annoncé dans notre précédent communiqué, une réunion de crise s’est déroulée mardi 5 juin avec les responsables des instances suivantes : service des routes du Département des Yvelines et leurs experts, maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, les entreprises du chantier et leurs experts d’assurance, géotechniciens des bureaux de contrôle du Département et du maître d’ouvrage, Maire et adjoints, services techniques et police municipale.

Le premier objectif est l’enlèvement de la pelleteuse et l’évacuation de l’eau pour la pose des renforts nécessaires ; mais à l’heure actuelle, les conditions météorologiques désastreuses ralentissent le pompage et le filtrage des eaux stagnantes et fragilisent encore plus le sous-sol ; par ailleurs, les procédures techniques et notes de calcul pour l’enlèvement de la pelleteuse n’ont pas encore été validées par le Département, la stabilité de la grue de levage de 300 tonnes devant être assurée pour éviter un “sur-accident”».

En conséquence, le planning a été redéfini comme suit par les experts :

• date de levage de la pelle hydraulique : mi-juin (au lieu du 8 juin initialement prévu),
  • réception des résultats de sondage de décompactage de la voie : 8 juin
  • validation officielle par le Département aux environs du 12 juin ; cette réouverture éventuelle pourrait intervenir, après consolidation de la partie effondrée par adjonction de remblais et mise en place par le Département et la Commune de toutes les mesures de circulation et de sécurité indispensables (délai : 20 jours environ),
  • ensuite, intervention sur les réseaux avec les concessionnaires (eau, gaz, électricité), et reconstruction du mur de soutènement.

Nous vous communiquerons dès que possible le planning définitif et organiserons une nouvelle réunion publique d’information.

Hôtel de Ville de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
2 rue Victor Hugo