Accident du RER B

Accident du RER B à Courcelle-sur-Yvette
Suite à un accident en gare de Courcelle-sur-Yvette, le trafic du RER est interrompu dans les deux sens.

Communiqués d'IDF Mobilités et dispositif mis en place par la RATP

"Eu égard à l’ampleur des dégâts constatés et à l’instabilité des sols sur place, le trafic ne pourra pas reprendre normalement dans l’immédiat entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville."

Les équipes de maintenance de la RATP sont mobilisées sur place.
En gare, les agents sont présents pour orienter et informer les voyageurs.

Dispositif mis en place

• 1 navette train circule entre Gif-sur-Yvette et Orsay-Ville, dans les 2 sens de circulation.
  • Au-delà de Gif-sur-Yvette, des bus de remplacement assurent la desserte des gares de Courcelles et Saint-Rémy Les-Chevreuse.
  • Les trains circulent normalement entre Orsay-Ville et Gare du Nord.

Attention à l'allongement de trajet : compter 1h pour le trajet en navette entre Saint-Rémy et Orsay via Châteaufort.

Interview de Catherine Guillouard,
présidente de la RATP

Déraillement du RER B : «On ne sait pas quand on pourra rétablir la circulation ». Propos recueillis par Jila Varoquier du Parisien (12 juin 2018, 19h58)

Est-ce que cet évènement était prévisible ?
Non, c’était impossible à prévoir. Nos installations ne sont pas en zone inondable. Mais il y a eu une pluie torrentielle qui a créé un mur d’eau entraînant une brèche dans le talus ferroviaire. Une enquête de la gendarmerie est en cours. Compte tenu des intempéries exceptionnelles, j’ai demandé à ce que, en plus de la surveillance habituelle, on refasse, aujourd’hui, une tournée de toutes les installations de notre réseau qui sont à l’extérieur. Principalement, le RER A, le RER B ainsi qu’Orlyval.

Comment allez-vous pouvoir réparer ?
Le chantier va être difficile.
La première opération va consister à démonter les caténaires qui ont été abîmées, afin de sécuriser la zone. Un train-rail est arrivé sur place dans l’après-midi (de mardi) et les travaux sont en cours.
La seconde opération consistera à remblayer le talus sur la voie 1 afin de pouvoir faire repasser 16 rames qui étaient stationnées au garage de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour les réinjecter dans le réseau au service des voyageurs.
Enfin, il faudra relever le train dont trois voitures ont déraillées et sont toujours en équilibre instable. Mais à cette heure on ne sait pas encore quand nous pourrons mener à bien ces deux dernières opérations en raison de l’instabilité des sols.

Avez-vous une idée d’une date pour un retour à la normale ?
Non, pour le moment, en raison de l’ampleur des dégâts, on ne sait pas quand on pourra rétablir la circulation. Car, une fois qu’on aura remblayé, il faudra vérifier que les rails ne sont pas déformés, que le sol peut accueillir une grue de 100 tonnes destinée au relevage du train dont chaque voiture pèse 50 tonnes…
Nous allons faire au mieux, bien sûr. Et ma consigne prioritaire est de s’assurer de la sécurité du chantier et des agents.

Quelles sont les solutions pour les usagers ?
Il y a environ 4 500 voyageurs/jour sur cette branche. Nous avons pu mettre en place, grâce à la mobilisation rapide des équipes, un service de substitution de 25 bus entre Saint-Rémy et Gif-sur-Yvette et une navette ferroviaire qui circule entre Orsay-ville et Gif-sur-Yvette. Grâce à ce dispositif, seules deux stations (Saint-Rémy et Courcelle) ne sont pas desservies.
40 agents supplémentaires ont par ailleurs été déployés sur cette partie du réseau pour accompagner au mieux les voyageurs.

Consultez régulièrement le blog du RER B et le site Internet de la RAPT.

Gare RER B Courcelle-sur-Yvette

Rue Fernand Léger