Reprise du trafic du RER B sur toute la ligne

RER B à Gif-sur-Yvette.
Lundi 9 juillet 2018, le RER B circule depuis Saint-Rémy.

Les horaires au départ des gares de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Courcelle-sur-Yvette ont été légèrement adaptés, veuillez consulter l’affichage :
En direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson

En direction de l’aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye

Pour cette reprise, la vitesse entre Courcelle-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse est limitée à 30km/heure jusqu’à fin août afin de finaliser la stabilité du talus récemment reconstruit.

Rappel : remboursement du pass Navigo ou Imagine R de juin

La RATP, en coordination avec Ile-de-France Mobilités, a mis en place le remboursement automatique à hauteur de 50% des titres de transport du mois de juin des voyageurs munis d’un pass Navigo annuel et Imagine R domiciliés dans les communes suivantes : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Saint Aubin, Magny-les-Hameaux, Choisel, Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert, Gif-sur-Yvette, Boullay-Les-Troux et Les Molières.

Les voyageurs travaillant ou étudiant dans ces communes, ainsi que les détenteurs d’un Navigo mensuel, doivent retirer des formulaires de remboursement auprès des agents RATP dans les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Courcelles-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette et l’envoyer avant le 31 juillet 2018 afin d’être remboursés.

Retour sur l'accident du RER B

Suite à l’accident survenu le 12 juin 2018 sur le RER b, les équipes de maintenance et d’ingénierie RATP ainsi que les entreprises prestataires ont travaillé sans relâche sur le chantier afin de permettre la reprise du trafic sur l’ensemble de la ligne dès lundi 9 juillet matin. Le trafic était interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette.

Avant la remise en service du RER B entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette, la RATP a procédé à l’opération exceptionnelle de relevage des quatre voitures couchées, au démontage des caténaires endommagées, au comblement du canyon de 4 mètres de profondeur, à la remise en état de l’ensemble des équipements endommagés avec notamment la reconstruction définitive du talus et au renouvellement de la voie et du ballast de la zone touchée (160 mètres).

L’entreprise a aussi remis en service toute l’infrastructure ferroviaire nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité avec l’installation de la signalisation, et la réfection des massifs en béton nécessaires à l’installation des portiques pour les nouvelles caténaires.

Afin de permettre la reprise du trafic en toute sécurité, des trains ont circulé dimanche entre Courcelle-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, sans voyageur, pour s’assurer que toutes les installations fonctionnent normalement.