Attention aux arnaques !

Panneau d'alerte
Prospectus, faux démarchage, calendrier… restez vigilant !

Faux prospectus

Vous recevez parfois dans votre boîte aux lettres des prospectus à l’apparence officielle, souvent aux couleurs, bleu blanc rouge, indiquant des numéros utiles : mairie, pompiers, police... et des numéros d’urgence.

Ces documents n’ont aucun caractère officiel : il s’agit de publicité commerciale pour diffuser des numéros de téléphone d’entreprises notamment pour du dépannage à domicile (plomberie, chauffage, serrurerie, électricité...).
En jouant sur le registre officiel, ces tracts sèment la confusion et laissent penser que ces entreprises pourraient être recommandées par la ville, ce qui est totalement faux. En contactant l’un de ces numéros, vous prenez le risque de vous faire escroquer.

La mairie rappelle qu’elle ne mandate aucune société.

Faux calendriers

La vigilance s’impose également face aux pratiques de démarchage à domicile. Avec la période de fin d’année qui approche, de nombreux démarcheurs font du porte-à-porte pour vendre des calendriers.

Restez vigilant : certains usurpateurs profitent de la générosité des donneurs, parfois juste dans le but de repérer les lieux pour un futur cambriolage.
N'hésitez pas à demander la carte professionnelle des démarcheurs.

  • Les facteurs sont autorisés à présenter des calendriers. L’argent récolté sert pour leurs étrennes.
  • Les pompiers sont également autorisés à proposer des calendriers. Les fonds sont reversés à l’Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP).

Si vous avez un doute concernant un démarcheur mal attentionné, contactez la gendarmerie.

Gendarmerie (vallée)
16, rue Raoul Dautry
91190 Gif-sur-Yvette
01 69 07 76 41

Gendarmerie (Chevry)
2, rocade de Beaudreville
91190 Gif-sur-Yvette
01 60 12 12 80