RN118 : une seule voie en amont du pont de Sèvres

RN118 : travaux 2019
Circulation difficile sur la RN118 à Sèvres, en direction de Boulogne : la circulation ne se fait plus que sur une voie en amont du pont de Sèvres, après la découverte de fragilités du mur de soutènement. Les poids-lourds y sont aussi interdits.

N118 en direction de Boulogne : 1 seule voix

En direction de Boulogne : 1 voie au lieu de 2
La voie de droite doit être neutralisée sur environ 100 m en amont du pont de Sèvres. Il faut s’attendre à des remontées de bouchon sur la N118 direction Boulogne en heure de pointe.

Bretelle d'entrée direction Vélizy en venant de Sèvres : décalage de la voie de circulation de 4 mètres (sans impact significatif sur les conditions de circulation).

Circulation des poids-lourds (+ de 13 t.) interdite
Des déviations sont mises en place pour permettre à ces poids-lourds de poursuivre leur parcours depuis ou vers la RN118 (voir plan des déviations ci-dessous).

Le pont de Sèvres n'est pas concerné.

Confortement nécessaire des 2 murs de soutènement à Sèvres

À la suite de l'effondrement d'une partie d'un mur de soutènement de la chaussée de l'autoroute A15 au niveau d'Argenteuil, la direction des routes Île-de-France (DiRlF) a engagé un programme de vérification des autres murs de soutènement construits selon une technique similaire, afin de vérifier si leurs armatures métalliques sont susceptibles de présenter une fragilité.

Les deux murs de soutènement de la RN118 situés sur la commune de Sèvres ont alors été identifiés comme nécessitant un renforcement.

Les études techniques nécessaires pour réaliser ces travaux à l'été 2019 ont donc été engagées dès septembre 2018. Dans le cadre de ces études, des fouilles complémentaires ont été effectuées début décembre et ont d'une part confirmé la nécessité de réaliser rapidement ce confortement, et d'autre part mis en évidence la nécessité de prendre des mesures de précaution afin d'alléger la charge supportée par ces murs en attente de leur confortement.

Ces murs soutiennent le remblai de la chaussée de la RN118
- Le premier mur (ouest, dans le sens Boulogne vers Vélizy) supporte la bretelle d'entrée en venant de Sèvres pour monter sur la RN118.
- Le second (esti dans le sens Vélizy vers Boulogne) supporte la RN118 juste après la bifurcation de la bretelle de sortie vers les quais de Sèvres et avant d'arriver au pont de Sèvres.

Ce remblai est d'une longueur d'environ 50 mètres et d'une hauteur pouvant aller de 6 à 7,5 mètres maximum. Il a été construit en 1972.

Travaux programmés cet été 2019

Les travaux démarreront à l'issue d'une procédure de choix des entreprises qui sera engagée dès les premiers jours de janvier, puis de la période préparation du chantier (études d'exécution, approvisionnement des matériaux).

Cette procédure sera conduite en recourant à toutes les possibilités ouvertes par la réglementation des marchés publics pour accélérer les délais, tout en assurant aux entreprises candidates les moyens et délais d'une étude technique sérieuse afin de réaliser un confortement de qualité et durable dans une zone fortement contrainte,
Des mesures de précaution pour maintenir la sécurité.

Les deux murs de soutènement de la RN118 vont être équipés de capteurs afin de suivre les évolutions éventuelles de la structure.