Assises Nationales de la Biodiversité : le programme de Gif

Il y a urgence à protéger la richesse du vivant. Cela commence par la prise de conscience du caractère exceptionnel de notre territoire et de notre cadre de vie.

Plusieurs temps forts à destination du grand public sont prévus : des randonnées pour découvrir notre territoire et ses richesses naturelles, un spectacle, une conférence exceptionnelle donnée par la navigatrice Isabelle Autissier, présidente de l’association WWF France.

Randonnées pédagogiques

Samedi 15 juin 2019 de 14h à 16h

Trois promenades sont proposées accompagnées par des guides de notre Parc naturel régional (PNR).

Pour chacune d’entre elle, 25 places sont disponibles (par ordre d’inscription).

Le lieu de départ et les informations pratiques pour chaque randonnée seront donnés à la confirmation de l’inscription.

Une adresse mail unique pour les inscriptions : Rando-pedestre@mairie-gif.fr

• Randonnée 1 / Du bois d’Aigrefoin à la vallée de la Mérantaise

Découvrir l’évolution des paysages, l’histoire du territoire et la biodiversité des milieux traversés.

• Horaires : 14h-18h
  • Distance : 6.5 km
  • Difficulté : moyenne
  • Public : tout public assez bon marcheur
  • Equipement particulier : bonnes chaussures (type randonnée), vêtements adaptés à la marche en milieu naturel et à la météo.
  • Randonnée 2 / La biodiversité de la forêt communale

Parcours découverte et animations sur la vie de la forêt et les petits animaux de la mare

• Horaires : 14h-16h30
  • Difficulté : aucune
  • Public : familial à partir de 6 ans
  • Randonnée 3 / Plantes sauvages comestibles dans la zone humide

Le fond de vallée en lisière de bois et le long de la rivière proposent une diversité végétale pour la consommation humaine.

• Horaires : 14h-16h
  • Difficulté : aucune
  • Public : familial à partir de 7 ans

Spectacle : « Du rififi dans le potager »

Samedi 15 juin à 16h

• Fantaisie « bio » et « comico-végétale » pleine d’humour et de chansons… par la compagnie Pile Poil et Cie
  • Parc du château de Belleville ou sous la halle du Marché Neuf en fonction de la météo.
  • Principalement jeune public mais aussi adultes / Entrée libre.

Conférence-débat par Isabelle Autissier

Mardi 25 Juin 2019 à 20h45 - La Terrasse

Thème : La Biodiversité ? Un sujet mondial, national mais aussi local.

• Séance de dédicace entre 20h15 et 20h45
  • Pour tous / Entrée libre
  • Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de l’association WWF France, est la première femme à avoir effectué le tour du monde en solitaire à la voile en 1991.

Inaugurations

Inauguration du Refuge LPO de la Gourdillerie

Jeudi 20 Juin 2019 à 11h15

• Sur place, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Inauguration des promenades de biodiversité

Samedi 22 juin 2019 à 11h

• Parc de la mairie, devant le Ginkgo Biloba, face au monument aux morts