Rencontre avec Emmanuelle Favier

Venez rencontrer l'auteure Emmanuelle Favier le samedi 7 décembre 2019 à 18h à la médiathèque de Gif.

Informations pratiques

Samedi 7 décembre 2019 à 18h
À l'Espace du Val de Gif (place du Chapitre)
Pour adultes, entrée libre.

Discussion animée par Rachèle Bevilacqua et ponctuée de lectures avec  Cultureuil (une librairie nomade).

Renseignements auprès de la médiathèque de Gif :
Place du Chapitre
Tél. : 01 69 31 30 14
mediatheque-gif-yvette@paris-saclay.com

Emmanuelle Favier

Correctrice-relectrice pour le site d'information en ligne Mediapart depuis 2011, Emmanuelle Favier participe à la rédaction d'articles et de critiques publiés dans Altermed, Alternatives théâtralesCahiers de théâtre/Jeu, Mediapart ou encore Poésie. Elle est également l'auteure de trois livres de poésie.

Après avoir soutenu en 2006 une thèse sur les adaptations au théâtre de l’œuvre et de la vie d'Arthur Rimbaud, Emmanuelle Favier part pour le Québec où elle coécrit et co-met en scène avec Anne Pépin la pièce Abeille 14, qui traite de la tuerie antiféministe commise par Marc Lépine à l'École polytechnique de Montréal en 1989. Elle retrouve le théâtre en 2012 avec l'écriture de Laissons les cicatrices, le récit d'une famille à la sortie de la guerre, empreinte de ses béances et de ses cicatrices.

En 2017, elle écrit son premier roman Le Courage qu'il faut aux rivières, consacré aux "vierges jurées", ces femmes albanaises qui abandonnent leur féminité pour vivre comme des hommes. Elle publie en 2019 Virginia, roman dans lequel elle retrace l'enfance de Virginia Woolf avant qu'elle ne devienne écrivaine.

Distinctions

2018 : Prix Jeune Mousquetaire de Nogaro, Prix Poulet-Malassis de la ville d'Alençon, Prix Coup de cœur des lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco et Prix des lecteurs de la librairie l'Esperluète de Chartres pour Le Courage qu'il faut aux rivières.

2017 : sélection Cultura pour Le Courage qu'il faut aux rivières, Prix révélation de la SGDL pour Le Courage qu'il faut aux rivières.

2013 : premier prix du concours d’écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses pour Laissons les cicatrices.

Localiser

Espace du Val de Gif

Place du chapitre
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. : 01 70 56 52 25
Courriel : Courriel