Jeudi de la Recherche : avril 2020

Jeudis de la recherche
Venez rencontrer la scientifique Tina Nikoukhah du CMLA (Centre de mathématiques et leurs applications) de l'ENS Paris-Saclay à la faculté des sciences d'Orsay le jeudi 2 avril 2020 à 18h. ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Réservation obligatoire

Service culturel - château du Val Fleury
5, allée du Val Fleury
Tél. 01 70 56 52 60
culturel@mairie-gif.fr

Au programme

Peut-on croire ce que l'on voit ? Apprendre à lire entre les pixels

Il est très facile aujourd’hui de créer du faux contenu pour alimenter les infox continuellement partagées sur les réseaux sociaux. À la vitesse à laquelle les images sont relayées, il serait utile de pouvoir savoir si elles sont authentiques ou non assez rapidement.
De nombreux outils sous forme de filtres sont disponibles et permettent de faire ressortir des zones suspectes. Cependant, ils nécessitent l’interprétation d’un expert. L'équipe de Tina Nikoukhah souhaite rendre cette approche automatique en associant les détections à des probabilités de confiance, et compte publier en ligne les algorithmes afin qu’ils soient utilisables par tous.

Les Jeudis de la recherche, c'est...

Des rencontres-débats

Ces rendez-vous privilégient les expériences en laboratoire, autour de la science en action.

Des chercheurs

Ils interviennent dans un langage vulgarisé, pour un public curieux mais non spécialiste. Ils abordent l’avancée de travaux de recherche prometteurs, des sujets de société et l’actualité scientifique.

Des partenaires

Le programme des Jeudis de la recherche est organisé avec le concours des partenaires suivants  :

Localiser

Université Paris sud - Faculté d’Orsay

15, rue Georges Clemenceau
91400 Orsay