Appel à projets : Essonne Verte, Essonne Propre

Abeille butine des fleurs
Depuis 25 ans, le Conseil départemental renouvelle l’opération Essonne verte - Essonne propre (EVEP). Vous avez jusqu'au vendredi 17 janvier pour déposer votre dossier.

L'objectif de l'action est de sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie. Pour cela, les Essonniens sont associés directement à des actions concrètes sur le terrain. Les acteurs locaux sont mobilisés par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons… Tous les ans, ce sont ainsi près de 150 opérations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental.

Quelle aide est apportée par le Conseil départemental ?

Le Conseil départemental apporte son soutien logistique à ces opérations locales en relayant l’information à l’échelle départementale au travers du Magasine de l’Essonne, du site Internet essonne.fr et d’un programme distribué à 18 000 exemplaires. Il fournit également différents supports de communication (affiches personnalisables, diplômes pour les enfants, panonceaux de lutte contre les dépôts sauvages…).

Chaque année, le Département met aussi à disposition le matériel nécessaire à l’organisation des chantiers de bénévoles œuvrant à résorber les dépôts sauvages (bennes, sacs poubelles, gants).

Qui peut participer ?

Les opérations peuvent être organisées par les collectivités, les associations et les établissements scolaires en associant la population locale.

Comment proposer un projet ?

Vous avez jusqu'au vendredi 17 janvier pour vous inscrire. A cette occasion, vous préciserez la nature de votre manifestation et vos éventuels besoins en matériels (affiches, gants, sacs, bennes…).

Plus d'information et inscription sur essonne.fr/EVEP2020.