Atelier tout-petits : la jeune fille et le lion

Atelier famille : spécial tout-petits. La jeune fille et le lion.
Participez avec vos tout-petits (3-5 ans) à un atelier conté autour de l'histoire traditionnelle éthiopienne " La jeune fille et le lion " au Val Fleury le dimanche 13 septembre 2020 à 15h.

Informations pratiques

Atelier famille
Pour les enfants de 3 à 5 ans accompagnés d'un parent.
Gratuit.

Inscription obligatoire :

Service culturel
01 70 56 52 60

culturel@mairie-gif.fr

Consultez le programme complet des animations de l'exposition "Spiritualités d'Éthiopie"

Déroulement de l'atelier

Le fameux lion d’Abyssinie

  1. Conte
    La conteuse Catherine Plata vous fait découvrir un conte traditionnel éthiopien. C'est l'histoire de la jeune fille et du lion... Le lion d’Abyssinie est un animal emblème des spiritualités qui irriguent toute l’Éthiopie...
  2. Création
    Aujourd’hui, le lion d'Abyssinie, reconnaissable à sa crinière noire, est en train de disparaître ! Et si nous le rendions présent ? Les enfants et leurs parents fabriqueront leur lion d’Abyssinie, protecteur du village.

Note d'intention

Le lion d’Abyssinie est très important dans la culture éthiopienne. Aujourd’hui encore, il s’affiche en Éthiopie sur les pièces de monnaie, les bus, les avions et de nombreuses statues dans les rues d’Addis-Abeba. L’empereur Haïlé Sélassié en avait fait son emblème royal et l’actuel palais présidentiel abrite toujours les descendants de fauves que le souverain conservait comme animaux de compagnie dans son palais. À une époque, les jeunes Éthiopiens désireux de se marier devaient être capables de chasser un lion d’Abyssinie pour y parvenir.

Cet atelier conté est animé par les artistes-médiateurs de Métissage Prod, titulaire du marché de conception et de gestion de visites et interventions contées au Musée du Quai Branly.

Localiser

Château du Val Fleury

5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette