CORONAVIRUS – COVID 19 I INFORMATIONS MUNICIPALES

Informations sur les dispositions prises à Gif-Sur-Yvette

Mis à jour le 27/03/2020

Pour rester informé à tout moment des mesures prises et des évolutions, connectez-vous à notre page Facebook et Twitter.

Suite aux déclarations du gouvernement relatives à l’évolution de la pandémie du Coronavirus Covid-19, la ville a pris un certain nombre de mesures applicables jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer et des informations complémentaires seront communiquées en fonction des décisions et des préconisations des services d’État.

Message du Maire aux Giffois.

ATTENTION
Suite à une décision gouvernementale prise lundi 23 mars, les marchés forains sont fermés à compter de ce jour et pour une durée indéterminée. Aucun marché ne se tiendra à Gif.

L'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers est interdit par arrêté préfectoral (19 mars 2020). Plus d'information.

Fermeture des services publics

Les accueils de la mairie principale et des mairies annexes sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Maintien d’une permanence téléphonique pour les urgences uniquement (strictement liées à la gestion de la crise sanitaire) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

La constitution et la délivrance des pièces d'identité est suspendue jusqu'à nouvel ordre. L’état civil urgent est assuré (naissances, décès, reconnaissances). Pas de délivrance d’acte en dehors de ces cas.

La commune est contrainte à fonctionner en activité réduite. Dans ce contexte particulier, nous vous remercions d’éviter d’appeler les services municipaux pour des demandes qui ne relèveraient pas des urgences. Pour toutes questions de l'ordre du quotidien, merci d'envoyer votre message à contact@mairie-gif.fr. La boite mail est relevée tous les jours et vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension.

Tous les équipements et services publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tous les événements sont annulés jusqu’au 4 mai 2020.

Enfance

Tous les établissements d’accueil collectifs sont fermés.

Des modalités spécifiques sont mises en œuvre pour accueillir les enfants des personnels de santés mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire. Consultez les modalités mises en place par la ville.

Merci de vous faire connaitre au 01 70 56 52 71
Mail : contact@mairie-gif.fr

Ainés

Le portage de repas à domicile est maintenu.

Pour les aînés en situation de fragilité et d’isolement

Au regard de l’épidémie de coronavirus, les personnes âgées potentiellement à risque sont à protéger en priorité.
Aussi, si vous êtes seul(e) ou si vous connaissez une personne âgée, handicapée, fragilisée, seule ou isolée…
Signalez-vous ou signalez cette personne auprès du service Action sociale de la ville :

Mail : social@mairie-gif.fr

Des contacts téléphoniques réguliers pourront être proposés par les assistantes sociales municipales.
Des repas à domicile et une téléalarme peuvent aussi être envisagés.

Rappel des consignes pour vous protéger et protéger votre entourage

• Lavez-vous très régulièrement les mains ;
  • Toussez et éternuez dans votre coude ;
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique ;
  • Éviter les contacts : ne pas se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Protégez nos Aînés, évitez de leur rendre visite ;
  • Appelez votre médecin traitant si vous ressentez certains symptômes
  • Restez chez vous si vous êtes malade ;
  • Rassemblements de plus de 100 personnes interdits.

Des questions ?

Tél. : 0 800 130 000