Coronavirus - Collecte des déchets ménagers

Camion de collectes du SIOM.
Le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public de collectes des déchets dans les 21 communes de son territoire.

Mis à jour le 26/03/2020 à 15h.

A ce jour, toutes les collectes sont maintenues (ordures ménagères, des emballages, du verre, des déchets verts, des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE))
La déchèterie du Siom à Villejust, les éco-centres du Siredom et la déchèterie de Magny-les-Hameaux sont fermés au public.

Compte tenu de la fermeture des services municipaux, la distribution des sacs végétaux est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

La sécurité des équipages de collecte et la salubrité de l'espace publique sont plus que jamais indispensables et vitales. Elles dépendent du civisme et de la responsabilisation de chacun. Aussi, nous vous remercions de veiller au respect scrupuleux de ces règles de dépôt :

• Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et bien fermé. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
  • Les ordures ménagères doivent être impérativement mises en sacs fermés,
dans les bacs à couvercle gris ou grenat.
  • Assurez-vous que les bacs sont bien fermés.
  • Sortez vos bacs avec des gants ET seulement s’ils sont pleins.
  • Tous les déchets doivent être déposés dans les bacs et les points de collecte
 prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie publique !
  • Évitez les déchets superflus générés par du rangement ou du jardinage. Privilégiez le stockage en attendant la fin de cette période de confinement : il n’y a aucun enjeu de salubrité à conserver ce type de déchets.

Les services sont amenées à évoluer dans les heures et les jours prochains, en fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé.

SIOM & déchetterie-ressourcerie

Avenue des 2 lacs