Transports en commun - dispositif à partir du 11 mai.

RER B à Gif-sur-Yvette.
Depuis le 11 mai, de nouvelles mesures gouvernementales sont applicables dans les transports en commun. Afin de limiter l'affluence, leur accès est limité et le trafic réduit. Les voyageurs sont tenus de se munir d'une attestation aux heures de pointe et de porter un masque.

Les transports en commun

Les bus à Gif

A compter de lundi 11 mai, les navettes de l’agglo retrouvent leurs horaires habituels de passage.
 Pour connaitre la position exacte des prochaines navettes, vous pouvez utiliser l’application " ZenBus " depuis un smartphone ou naviguer sur le site dédié.



Les horaires des navettes sont également disponibles sur le site de l’agglomération Paris-Saclay.

Réseau ferroviaire en Ile-de-France

L'accès aux transports est réservé, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, aux salariés ne pouvant télétravailler et aux usagers se déplaçant pour un motif impérieux, couvrant notamment la situation des travailleurs non-salariés.

Les personnes autorisées à circuler pendant les heures de pointes devront se munir d'une attestation :

  • pour les salariés, une attestation employeur indique pour chaque salarié les tranches horaires d’arrivée et de départ de son lieu de travail ;
  • pour les autres situations, une auto-attestation devra être complétée en cas de déplacement pour motifs impérieux.

Les personnes détentrices d’une carte professionnelle pourront la présenter, en lieu et place d’une attestation. 

Les motifs impérieux

  • Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés pour les travailleurs non-salariés ;
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  • Déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Les bons gestes à adopter pour la sécurité de tous

  • Port du masque obligatoire
  • Respectez autant que possible une distance de sécurité avec les autres voyageurs
  • Répartissez-vous au mieux dans le véhicule

État du trafic

Consultez l'info trafic sur le site de la RATP.

Mise en place de pistes cyclables temporaires pendant la période de reprise d'activités

Déjà particulièrement investie dans le développement des circulations douces et les mobilités innovantes, l’agglomération Paris-Saclay s’engage aujourd’hui, avec ses partenaires, dans la mise en place de parcours temporaires alternatifs à la voiture et aux transports en commun. Objectifs : fluidifier les circulations en période de reprise progressive des activités et garantir les mesures de distanciation physique.

En concertation avec les associations vélos, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs et projets régionaux et départementaux et en partenariat direct avec les communes, des pistes temporaires vont être prochainement ouvertes dans les jours à venir. Des parcours ont été identifiés sur le bassin de vie de la vallée de l’Yvette longeant la ligne du RER B, sur le pôle multimodal de Massy ou encore le long de l’axe RN20.

Dans les semaines à venir, un axe ouvrira permettant de connecter Palaiseau, Orsay, Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette, le long du RER B. Un autre trajet est prévu pour rejoindre la zone d’activité Massy-Europe puis la D920, axe important du RER Vélo régional. A moyen terme, un travail est engagé en lien avec le Département, sur le CD 120 jusqu’au secteur du Pileu, dans lequel est prévu l’aménagement du ring par la Communauté Paris Saclay. Enfin, le secteur de la RN20, au sud-est de notre territoire, est déjà identifié et fait l’objet d’études approfondies.

Pour suivre le développement des pistes cyclables consultez le site de l'agglomération Paris-Saclay.