Message du Maire du 26 mars 2020

Chères Giffoises, Chers Giffois,

La période de confinement va inévitablement s’étirer sur le mois d’avril. La municipalité poursuit ses efforts pour faire face au mieux dans ce contexte de crise sanitaire. Je souhaite vous apporter quelques informations pouvant être utiles.

1.    Commerces de proximité
Si les marchés sont fermés sur décision gouvernementale, les commerces de proximité restent ouverts. Certains d’entre eux assurent des livraisons. Le site Internet de la ville vous donne les informations pratiques.

2.    Solidarité locale
J’ai sollicité les différentes associations de quartier afin qu’elles déploient un réseau de solidarité locale pour apporter l’aide nécessaire aux personnes qui auraient des besoins (courses alimentaires, renouvellement de médicaments, …). Je sais que cela est mis en œuvre et je remercie celles et ceux qui contribuent à ces actions.
Le réseau des bénévoles est impliqué également pour maintenir un lien social.

3.    Veille sociale
Le service social contacte régulièrement les personnes les plus fragiles et isolées pour s’assurer de leur état de santé, répondre à des besoins et organiser le portage des repas. N’hésitez pas à vous faire connaître, si nécessaire, en contactant le 01.70.56.52.20.

4.    Accueil des enfants des personnels soignants

En lien avec l’Education Nationale, la ville accueille dans 2 groupes scolaires, les enfants des personnels soignants mobilisés par la crise.

5.    Siom (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères) – Collecte et sacs végétaux
Toutes les collectes sont maintenues.
Avec le printemps, la nature reprend vigueur. Un dispositif spécifique de mise à disposition des sacs végétaux sera mis en œuvre par la ville dans les prochains jours. Les modalités feront l’objet d’une information sur le site de la ville.

6.    Navettes-bus inter quartiers
Les navettes continuent de fonctionner le mercredi sur les trois circuits, mais en mode dégradé en raison des contraintes de sécurité sanitaire que l’opérateur doit respecter et de la baisse de fréquentation. A compter du 1er avril, les navettes assureront la desserte des quartiers entre 9 heures et 13 heures.

7.    Poste
Les bureaux de Poste de Gif sont fermés.

8.    Attestation de déplacement
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire qui précise les motifs de sortie, est à votre disposition sur le site. Vous devez l’utiliser pour chaque déplacement, hormis les déplacements professionnels car la fiche est remise par l’employeur.

Vous pouvez compter sur notre engagement dans cette triste période. Et, comme il convient de rester positif, vous trouverez ci-joint un poème de circonstance plein de lucidité et d’espérance écrit par un Giffois : « Le printemps ne savait pas ».

Michel BOURNAT
Maire