COVID-19 I Aides et soutien aux entreprises

Comme les particuliers, les entreprises et commerçants ont dû s’adapter pour faire face à cette crise sanitaire. Cette période n’est pas sans conséquence sur leurs activités économiques. Dès le 15 mars, le gouvernement a annoncé des mesures d’aide en direction des acteurs économiques. A celles-ci s’ajoutent des dispositifs de soutien des organismes publics.

Soutenir les entreprises

Mesures gouvernementales

• Délai de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts);
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes;
  • Un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier un rééchelonnement des crédits bancaires auprès de votre banque;
  • La mobilisation de BPI France pour garantir les lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie;
infos  : 0 969 370 240 (service & appel gratuit)
    Site de Bpifrance
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises;
  • La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retard ne seront pas appliquées.

Aides du gouvernement
    Infos d'Ile-De-France Direccte

Maintien de l’emploi par le dispositif de chômage partiel

Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité, liée à l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a souhaité redimensionner le dispositif d’activité partielle (aussi appelé " chômage partiel ou technique ").

Quelle est le montant de l’allocation d’activité partielle ? Dans quel cas puis-je en bénéficier ? En quoi consiste le dispositif exceptionnel d’activité partielle ? etc...
Retrouvez dans le document ci-dessous les nouvelles règles applicables aux demandes d’indemnisation qui ont été déposées au titre des heures chômées à compter du 1er mars 2020.

Mise en place d’un fonds de solidarité pour les TPE

Le fonds de solidarité bénéficie à toutes les entreprises, personnes physiques ou morales remplissant plusieurs

Modes d’emploi

Création d’un fonds de soutien équipement d’urgence par le conseil régional Île-De-France

Pour les médecins, sages-femmes et infirmiers libéraux et les pharmaciens, la Région a aussi créé un fonds d’équipement pour les soignants de 10 millions d'euros.

Cela concerne l'acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène (vitres plexi par exemple), ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile.

Le plafond a été fixé à 5.000 euros par praticien et 30.000 euros par cabinet.

Les demandes d’aide doivent être adressées à covid-19-sante@iledefrance.fr ou par téléphone au numéro unique régional : 01 53 85 53 85.

Remboursement sur factures

Dispositif de soutien de la ville

Les commerçants louant des locaux à la ville sont exonérés de loyer pendant la période de confinement (totalement si l’activité est arrêtée et à 50% pour ceux qui sont en activité réduite).

Accompagner les entreprises

Pour étaler vos charges

Pour préserver l’emploi de vos salariés

Pour renforcer votre trésorerie

Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Le pôle Développement économique de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay reste à votre disposition par mail deveco@paris-saclay.com, afin de répondre au mieux à vos questions.

Dispositif mis en place par le Tribunal de commerce

La mission de prévention du président du tribunal de commerce : tout dirigeant d’entreprise confronté à des difficultés de nature à compromettre la continuité de son exploitation peut solliciter un entretien auprès du président et de son équipe. Ces entretiens sont confidentiels et gratuits.
Plus d’informations sur le site
ou : 01 69 47 36 62 et 01 69 47 36 61

CMA ESSONNE

Une cellule de crise en relation directe avec les services de l’État est opérationnelle depuis lundi 16 mars. Elle est joignable par téléphone au 0 800 00 91 52 (de 9h à 18h) ou par mail : cma.eco@artisanat91.fr

CCI ESSONNE

CCI Urgence Entreprise
01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d'un appel local)
urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
Site de la CCI Essonne

Service d’accompagnement de la Région

Numéro unique : 01 53 85 53 85 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Un mail dédié aux entrepreneurs : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr