Covid-19 – Une nouvelle fonctionnalité collaborative sur l’appli RATP pour un voyage plus serein

Le RER B entre en gare de Gif-sur-Yvette.
Communiqué de presse de la RATP du 20 mai 2020

Pour améliorer le confort de tous et favoriser le respect des règles de distanciation, un nouveau service est disponible sur l’appli RATP depuis le 13 mai : le « crowdsourcing affluence voyageurs ». Où que vous vous trouviez sur le réseau, il est désormais possible d’indiquer le niveau d’affluence de votre rame de métro, de RER ou de tramway. Un service collaboratif anonyme, gratuit et très simple d’utilisation qui permet d’améliorer la sécurité sanitaire et le confort de chacun.

 Qui mieux que les voyageurs eux-mêmes pour diffuser en temps réel des informations fiables concernant l’affluence constatée sur leur trajet ? Depuis le 13 mai ces derniers sont invités, via l’appli, à partager leur expérience. L’objectif est simple : fournir l'affluence en direct sur chaque rame afin de fluidifier au mieux les flux en gares et stations. Une nouvelle fonctionnalité qui vise à optimiser le respect des gestes barrières et notamment des distanciations physiques.

Comment ça marche ?

Pour accéder à ce nouveau service rien de plus simple, il suffit aux voyageurs d’être équipés de leur smartphone et d’y télécharger l’application RATP. Ils pourront, en quelques clics, indiquer ou consulter le niveau d’affluence sur leur trajet en métro, RER ou tramway.
Ce service est accessible depuis l’écran d’accueil de l’application sous la barre de recherche des itinéraires.

Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le guide. 4 étapes pour contribuer :

  1. Sélectionnez dans la liste la ligne sur laquelle vous voyagez.
  2. Précisez la station d’où vous êtes parti.
  3. Sélectionnez la station où vous êtes descendu.
  4. Indiquez le niveau d’affluence sur votre trajet :
  • Faible : des places assises sont disponibles ;
  • Moyen : pas de places assises, quelques personnes debout ;
  • Élevé : plusieurs personnes debout, pas trop serrées ;
  • Très élevé : beaucoup de personnes debout, assez serrées ;
  • Maximal : espace bondé, entrée et sortie difficiles.

Pour consulter les informations partagées par la communauté, la démarche sera tout aussi simple : à partir du 1er juin, il suffira d’effectuer une recherche d’itinéraire pour connaître en temps réel le niveau d’affluence sur le trajet sélectionné. L’utilisateur sera invité à contribuer si celui-ci n’est pas encore renseigné.

Qui peut contribuer ?

Toutes les personnes empruntant les réseaux RATP peuvent partager leurs informations et observations avec la communauté sans inscription préalable et de manière totalement anonyme.

L’application RATP est disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play.
Pour en savoir plus sur ces évolutions et sur les nouvelles fonctionnalités mises en place dans le cadre du Covid-19, rendez-vous sur la Newsroom RATP.