Courrier du maire au Premier ministre pour soutenir les commerces de proximité

Le 31 octobre 2020, le maire, Michel Bournat, a adressé un courrier au Premier ministre demandant la révision des modalités de fermeture des commerces de proximité.
Il a signé en parallèle une tribune au titre de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF).

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis la fin mai 2020, période du déconfinement, j’ai pu constater que les « petits commerces » ont pris toutes les précautions pour accueillir leurs clients dans des conditions de sécurité très satisfaisantes. Contrairement à ce qui se passe dans les grandes surfaces, les clients ne se pressent pas en nombre et respectent les règles de distanciation. Il n’y a aucun phénomène d’affluence susceptible de favoriser la propagation du virus.

En décidant de fermer les petits commerces, vous avez pris une mesure discriminante et injuste qui ne contribuera pas à lutter contre le virus et affaiblira le tissu économique de nos centres-villes. Il y a de facto une inégalité de traitement entre les grandes surfaces qui gardent ouverts les rayons non alimentaires donc non essentiels au quotidien et les petits commerces non alimentaires qui doivent fermer.

Au nom de la municipalité Giffoise, je vous remercie de revoir votre position en laissant nos commerces de proximité rouvrir.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

Michel Bournat