Communication d’ENEDIS – Coupure électrique du 13 décembre 2020

Pylône électrique
Le 13 décembre 2020 vers 10h, un incident électrique sur un départ du poste source de Saint-Aubin a occasionné une rupture d’alimentation impactant environ 3 300 clients sur la commune de Gif-sur-Yvette.

L’incident, indépendant de Enedis, était dû à un défaut sur un tronçon de câble souterrain en moyenne tension. Tout au long de cette journée et dans le respect des mesures de sécurité inhérentes à la crise sanitaire, les équipes d’Enedis se sont mobilisées pour rétablir au plus vite les clients concernés. Ainsi, grâce aux premières interventions sur le réseau distribution, Enedis précise :

• Environ 2 000 clients étaient rétablis à 14h, et par paliers successifs, les quelques centaines de clients ont été réalimentés jusqu’à 19h.
  • Un groupe électrogène a été rapidement posé en milieu d’après-midi pour réalimenter le poste de distribution OMAN qui alimente le plus grand nombre de clients impactés sur la commune.

Enedis indique que cette durée de coupure est exceptionnelle.

En effet, suite à l’incendie du 15 novembre dans une galerie souterraine, située à l’extérieur du poste source Montjay sur la commune des Ulis, ayant occasionné une coupure d’électricité impactant environ 36 000 clients, les dégâts générés par l’incendie n’ont pas permis de secourir les liaisons électriques qui auraient en schéma normal réalimenté les clients coupés sur la commune de Gif-sur-Yvette.

Sur le terrain, Enedis a déployé plus d’une dizaine de salariés et procédé aux nécessaires bouclages et câblages sur le réseau pour assurer la réalimentation de tous les clients, dimanche en début de soirée. Le défaut ayant quant à lui été identifié lundi 14 décembre vers 17h et les travaux de réparation se sont achevés mardi à 2h00.

Enedis, entreprise de service public, regrette tous les désagréments occasionnés. Chaque riverain impacté par l’incident peut s’adresser à son fournisseur d’électricité pour ouvrir un dossier de demande d’indemnisation.