Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal gratuit

Dépistage gratuit du cancer colorectal
En mars, un dépistage gratuit du cancer colorectal est proposé aux personnes de 50 ans à 74 ans. Détecté à un stade précoce, les cancers colorectaux peuvent être guéris dans 9 cas sur 10…

Dans le cadre de Mars bleu – mois de sensibilisation pour le dépistage des cancers colorectaux – la Ligue contre le cancer alerte sur les retards de diagnostics et les complexifications préoccupantes de parcours de soins.

L’association insiste par ailleurs sur l’importance du dépistage, notamment pour le cancer du côlon : simple et indolore, le test peut sauver des vies !

À partir de 50 ans : la nécessité du dépistage pour sauver des vies !

Tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique, à domicile, par une lettre de l’Assurance maladie. Ce test, simple et indolore, est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Son bénéfice est double : en détectant suffisamment tôt la détection de lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Avec plus de 43 000 nouveaux cas et plus de 17 000 décès chaque année, le cancer colorectal est le 2ème plus meurtrier en France. Pourtant, détecté tôt, il est guérissable dans 90% des cas !

Des événements de sensibilisation malgré la crise 

Pour briser les tabous, la Ligue poursuit ses actions de sensibilisation en misant résolument sur des opérations participatives ludo-éducatives.

  • La campagne #ParlonsFesses #BougezVosFesses sur les réseaux sociaux : pour briser les tabous et libérer la parole sur le cancer colorectal, afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister !
  • Des conférences virtuelles les 10, 18 et 24 mars : visites du " Colon Tour Virtuel " animées par un oncologue qui répondra à toutes vos questions !
    Plus d'information

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à contacter le 01 64 90 58 73.