Coup de pousse pour une forêt régénérée

L’ONF (Office National des Forêts), chargé de l’entretien de la forêt communale de Gif, a débuté en 2019 un programme de coupes. Depuis le 5 octobre, il poursuit son travail d’aménagement dans les massifs de la Hacquinière. Bénéfice : une forêt régénérée et de nouveaux paysages en perspective.

Retrouver la vitalité de la forêt

Pour préserver la bonne santé de la forêt, l’ONF procéde de nouveau à des exploitations sanitaires et d’amélioration sur 7 parcelles de la forêt de la Hacquinière (n°74, 82, 83, 84, 85, 87, 88). 95 % des spécimens sur ces parcelles sont des châtaigniers. Consultez le plan des parcelles concernées.

L’objectif est double : extraire les châtaigniers morts ou malades et faire entrer la lumière, créant ainsi des "micro-clairières". Ce nouvel équilibre, entre ombre et lumière, favorise les jeunes pousses et participe à la diversification des peuplements et à la régénération naturelle de la forêt. Si ce jeu subtil de lumière invite le promeneur dans de nouveaux paysages, il a surtout la grande utilité de fortifier et redonner vie à l’écosystème forestier. Il permet également de passer progressivement d’un mode de gestion en futaie régulière à une gestion en futaie irrégulière (cohabitation sur une même parcelle d’arbres d’âge, de dimension et d’espèces différents).

Une forêt pleine de ressources

La sylviculture et l’aménagement forestier sont les maillons indispensables à cette bonne gestion. La récolte des bois en fait partie. Avant toute exploitation, l’ONF est en charge de la vente des arbres. Cette année, elle représentera près de 2 300 m³ de bois. Les plus beaux spécimens serviront à la construction de charpente et à la création de parquet. Les plus petits bois seront traités en bois de chauffage sur des filières locales.
Un nouveau cycle de vie pour le bois de nos forêts !