Enquête publique : voies de garage du RER B

Enquête publique RER B
Une enquête publique est ouverte pour le projet de création de voies de garage du RER B en gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse du lundi 15 janvier au vendredi 16 février 2018.

Le projet faisant l'objet d'une étude d'impact, il sera procédé à une enquête publique qui se déroulera du lundi 15 janvier au vendredi 16 février 2018 inclus sur les territoires des communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Gif-sur-Yvette.

Objet et durée de l'enquête

Le projet prévoit la création de voies de garage à Saint-Rémy-lès-Chevreuse :

- un faisceau de garage (voie 6,8,10) permettant de garer 3 trains longs ;
- une voie de retournement utilisée pour les garages et dégarages, permettant également de garer 1 train long ;
- le renforcement de l'alimentation éléctrique pour assurer les circulations supplémentaires liées aux nouvelles voies de garage : le poste de redressement situé à la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse sera renforcé et un poste de redressement sera créé à la gare de Courcelles-sur-Yvette.

Le projet prévoit également la création d'un accès supplémentaire aux quais de la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, depuis la route de Limours.

Le projet est porté par Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, mais c'est la RATP qui en assure la Maîtrise d'ouvrage.

Lieux , jours et heures de l'enquête

Dossier d'enquête et registre à consulter

Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête, ainsi qu'un registre, seront déposés  et consultables aux jours et heures habituels d'ouverture au public, dans les lieux d'enquête suivants :

• à la mairie de  Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (siège de l'enquête) :
    - lundi de 8h30 à 12h00, mardi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h et samedi de 9h30 à 12h.
  • à la marie de Gif-sur-Yvette :
    - lundi de 13h30 à 18h00, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h, samedi de 8h30 à 12h.

Commissaire enquêteur

Monsieur Georges-Michel BRUNIER en qualité de commissaire enquêteur siègera les jours et heures suivants pour recueillir toutes les observations ou propositions du public

• Mairie de Gif-sur-Yvette : mercredi 24 janvier 2018, de 15h à 18h
  • Mairie de  Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
    Samedi 3 février 2018, de 9h30 à 12h
    Jeudi 8 février 2018, de 14h à 17h
    Vendredi 16 février 2018, de 14h à 17h

Les observations sur le projet peuvent être consignées par les intéressés directement sur les registres d'enquête et sur un registre dématérialisé.

Consultez l'intégralité du dossier de présentation du projet sur le site de la RATP.

Consultez l'avis d'enquête.

Mairie (services municipaux)