Festival : Des mots, des rimes et des lyres

Festival de poésie

Dieu grec
La 3ème édition du festival "Des mots, des rimes et des lyres " aura lieu du 23 au 25 mars au château de Belleville (Chevry).

La poésie n’a jamais le dernier mot. Le premier toujours.
Yannis Ritsos

L'Odysée,  une traversée exceptionnelle

La 3ème édition met en scène la poésie méditerranéenne avec des spectacles, une exposition et des rencontres.

Exposition “Odyssée et Mythologie Grecque”, du 23 au 25 mars
Découvrez les œuvres de plasticiens re-visitant les figures qui ont inspiré et fondé notre univers culturel.
Vernissage et inauguration du festival : vendredi 23 mars à 19h30 (entrée libre).

Samedi 24 mars 2018

Rencontre avec Michel Volkovitch, samedi 24 mars 2018, à partir de 16h.
Michel Volkovitch, auteur et traducteur, nous donne quelques clés pour comprendre les liens entre Homère et la poésie grecque contemporaine.

Spectacle l'Odysée, samedi 24 mars 2018,  de 17 h à 23 h.
Mise en scène : Sylvie Dadoun
Venez écouter l’Odyssée avec des lectures des chants d’Homère à plusieurs voix, accompagnées par des musiciens improvisateurs.
L’ espace est aménagé comme un navire. Chaque spectateur est invité à la rêverie choisissant sa chaise longue ou son tapis pour une sieste sous les voiles, au rythme des colères du dieu de la mer. Il peut, lors des intermèdes, sortir puis revenir à sa guise.

Le public retrouvera les aventures d’Ulysse avec Hermès le messager aux rayons clairs et Athéna la déesse aux yeux pers. Sans oublier les mystérieuses sirènes et le terrible cyclope Polyphème, fils de Poséïdon, l’ennemi juré d’Ulysse. Puis le spectacle mènera le public jusqu’à Ithaque pour le retour de  l’ingénieux Ulysse aidé par la déesse Athéna. Ulysse  prépare en secret sa vengeance contre les prétendants mais pourra-t-il reconquérir son royaume, et à quel prix ? Télémaque au visage de dieu, son fils et Pénélope la plus sage des femmes sauront-ils le reconnaître ?
Le spectacle est accompagné par un banquet grec et par un bar à plantes “ Chez Circé ”. Dans la nuit, les jongleurs de feu de WhatTheFunkyFamily et un cyclope géant au masque impressionnant vous surprendront !

Spectacle jeune public, samedi 24 mars 2018, à 15h.
Le jeune public sera sur les planches le samedi après-midi à 15 h avec “Le Roi Odyssée”, une pièce de théâtre avec l’association APE Lozère suivi par “Les Fables d’Esope” mises en scène par Alban Lebrun.

Dimanche 25 mars

Contes pour le jeune public, dimanche à 15h30.
Hooshang Taghvaei contera les mythes grecs et Rosella Pinna leur proposera de fabriquer un arc, un bon souvenir d’Ulysse.

Performance de Patrice Cazelles “Ulysse aux Ulis”, dimanche 25 mars.
Rencontrez à tout moment, dans le parc ou dans un couloir, un poète aveugle qui déambule et dit et parle….

Spectacle musical “Una Hija Tiene el Rey”, dimanche 25 mars à 17h.
Découvrez “les coplas Séfardiès”, chansons populaires des juifs du bassin méditerranéen récoltées par le compositeur Alberto Hemsi.
Elles sont interprétés par la soprano Rachel Schiffman accompagnée au piano par Galina Besner. Les coplas rythment un poème inédit inspiré d’un conte des frères Grimm, La Sainte dame Souci.

Café poésie,  dimanche 25 mars à 18h
Scène ouverte et ses voix libres : chacun pourra dire ou chanter un poème de son choix pour un cabaret mêlant musique, poésie et danse.
Avec, parmi les invités : Iringa, Traverses, Aïda, De bouche à oreille et vous et toi… Inscrivez-vous et participez !

Organisateur : Théâtre du tapis Volant

Château de Belleville