Semaines sur la santé mentale 2018

Santé mentale : Parentalité et Enfance
Cette année, les semaines d'information sur la santé mentale se dérouleront du 12 au 25 mars 2018 sur le thème "Santé mentale - Parentalité et Enfance".

Citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion du 12 au 25 mars 2018.

Du 9 au 16 mars
Mairie d'Orsay

Animation : “Arbre aux idées reçues”
Venez découvrir cet arbre pour engager une réflexion sur la question des stigmatisations et des réponses que chacun peut apporter.

Le 12 mars à 19h30
Maison Départementale des Solidarités
 à Palaiseau
Conférence : “Devenir parent : toute une histoire”
En 30 ans, avec l’évolution de la société, le lien parent-enfant s’est modifié. Quelles sont les difficultés et les conséquences engendrées par le “devenir parent”, le baby blues et la dépression post-partum ? Quel soutien par les professionnels ?

Le 14 mars à 9h30
Maison Départementale des Solidarités
 à Palaiseau
Animation : “Écrans en veille, enfants en éveil”
Les relations parents-enfants et la protection des enfants face aux risques liés à l’exposition aux écrans.

Le 16 mars de 18h à 20h
Mairie de Chilly-Mazarin

Conférence : “Détection précoce des troubles psychiques chez les ados et jeunes adultes.”
Les recherches cliniques suggèrent qu’un repérage précoce des troubles psychiques associé à la mise en route rapide d’un traitement optimal et des soins de réhabilitation psychosociale permettraient une meilleure évolution de la maladie.

Le 17 mars de 14h à 17h
Mairie de Bures sur Yvette

Table-ronde : “La bientraitance autour du tout petit.”
Que se passe-t-il dans la tête de mon enfant ? Comment la notion de bien-traitance prend-elle un sens, tout en comprenant les principes de réalité ? Comment l’enfant reste-t-il au coeur des préoccupations quotidiennes et quels sont les outils pour faire vivre une bien-traitance partagée ?

Le 17 mars à 14h
Cinépal à
Palaiseau
Cinéma : film non défini
Séance de cinéma contribuant à favoriser l’intégration de personnes souffrant de troubles autistiques et/ou en situation d’handicap dans la société et dans la vie quotidienne.

Le 17 mars de 15h à 18h
L'entracte
 à Palaiseau
Portes-ouvertes :  l’Entracte est un lieu d’échange et de convivialité destiné à aider les personnes en situation d’isolement ou de fragilité psychique. Vous y découvrirez les activités proposées par le Groupe d’Entraide Mutuelle (association d’adhérents).

Le 18 mars à 14h30
Espace Jacques Tati
 à Orsay
Cinéma : film non défini
Séance de cinéma chaleureuse et adaptée à chacun. Le réseau “Ciné-ma différence” rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental ou des troubles psychiques.

Le 20 mars de 17h30 à 19h
Maison de la formation et de l'emploi
 à Massy
Ateliers  Les parents face aux troubles de leur(s) adolescent(s)
L’association APASO propose un espace d’échange et de parole qui vise à soutenir les parents auprès de leurs adolescents, notamment dans la gestion de conflits et les règles de vie familiale par une saine communication et une confiance retrouvée.

Le 22 mars de 17h à 19h
Point accueil écoute jeunes aux Ulis
Ateliers : Les parents face aux troubles de leur(s) adolescent(s)

Le 23 mars de 09h30 à 11h
Maison Départementale des Solidarités à
Palaiseau
Animation : Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux, ados en danger ?

Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ?

Le 24 mars de 10h à 12h
Maison pour tous de Courdimanche
 aux Ulis
Ateliers : Découverte d’une pratique artistique

Les enfants pourront découvrir une pratique artistique pendant que les parents échangeront avec l’association “Détours”.

Le 24 mars à 16h
Médiathèque George Sand
 à Palaiseau
Documentaire : “Parents malgré tout”

À travers 4 familles dont les parents sont déficients intellectuels, ce documentaire ouvre des réflexions sur les pratiques différentes en matière de parentalité. Ces portraits nous questionnent sur nos pratiques actuelles en nous apportant une vision nouvelle.

Le 24 mars de 15h30 à 18h
Ludotheque municipale à
Villebon-sur-Yvette
Jeux : “Tous différents, tous joueurs”
Après-midi de rencontres et d’échanges autour de différents jeux et jouets, avec le soutien de partenaires d’aides aux personnes en situation d’handicap.

Consultez le programme détaillée (PDF).

Chaque année : semaines d'information sur la santé mentale

Tous les ans, les semaines d'information sur la santé mentale sont l'occasion de venir se renseigner, échanger et (re)découvrir les lieux d'accueil, de soutien et de prise en charge.

Parce que l'information sur les troubles psychiques et sur le vécu des personnes et de leurs proches doit être partagée si nous voulons que le regard sur la maladie évolue enfin, nous vous invitons à venir rencontrer les acteurs du territoire à l'occasion de spectacles, débats et portes ouvertes.