Rencontre avec Claudine Doury

Rencontre

Photographie de Claudine Doruy - Série " Loulan Beauty" - Lola #1, environs de Tachkent, Ouzbekistan 2002
Venez rencontrer la photographe Claudine Doury au Val Fleury le dimanche 24 janvier 2021 à 15h dans le cadre de l'exposition "Femmes d'un monde à l'autre".

Informations pratiques

Dimanche 24 janvier 2021 à 15h
Au Val Fleury - Tout public.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Renseignements :
Service culturel
01 70 56 52 60
culturel@mairie-gif.fr

Consultez le programme complet des animations de l'exposition " Femmes d'un monde à l'autre ".  

Rencontre avec la photographe

Présentation de la série "Loulan Beauty"

Par petites touches, teintées d’une poésie et d’une douceur récurrente à son travail, Claudine Doury nous entraîne dans son voyage en Asie Centrale. Une traversée où le temps sait s’allonger, devenir l’allié de la photographe. Elle approche ces jeunes femmes dans des étendues infinies semblant immuables. Complice, elle reçoit leurs photographies plus qu’elle ne les prend, nous entrainant bien au-delà du quotidien et du présent que documentent les images, porteuses d’une universalité enrichissante.
En savoir plus.

Parcours

Après des études de journalisme, Claudine Doury exerce en tant qu’éditrice photo pour l’agence Gamma à Paris, pour l’agence Contact Press à New-York, puis pour le journal Libération à Paris. Elle devient photographe en 1989 et rejoint l’Agence VU’ peu après.

Son travail aborde les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage, thématiques centrales de son œuvre.

En 1999, elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack ainsi qu’un World Press Award pour son travail sur les " Peuples de Sibérie " qui donne lieu à la publication de sa première monographie aux éditions du Seuil. 

En 2004, son second ouvrage " Artek, un été en Crimée " paraît aux éditions de la Martinière, et elle reçoit cette même année le prix Niépce pour l’ensemble de son travail. 

Elle publie par la suite " Loulan Beauty " aux éditions du Chêne en 2007, " Sasha " - un travail sur la fin de l’enfance - aux éditions du Caillou bleu en 2011, " L’homme nouveau " - série qui interroge l’identité masculine - aux éditions Filigranes en 2017 et " Amour " chez Chose Commune en 2019.
 


En 2017, elle est lauréate d’une commande nationale du Ministère de la Culture et de la Communication sur la jeunesse en France, et reçoit la même année le Prix Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des Beaux-Arts, pour réaliser sur l’année 2018 son projet " Une odyssée sibérienne ". 



Ses travaux sont régulièrement exposés en France et à l’étranger.

Claudine Doury est représentée par l’Agence VU’ et la galerie In Camera.

Organisateur : Service Culturel

5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Localiser

Château du Val Fleury

5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette