Gif ! (majorité)

M. Bournat, Y. Cauchetier, C. Mercier, P.-Y. Zigna, C. Lansiart, M. Barret, M.-C. Fauriaux-Régnier, T. Fasolin, L. Baudart, F. Dupuy, C. Lavarenne, A. Faubeau, D. Ravinet, N. Tourneur, É. Soulez, P. Garsuault, M.-P. Tourniaire, P. Romien, P. Asmar, A. Bouriot, J. Boucheroy, X. Niss, K. Tarreau, P. Berton, O. Clausse, S. Barbé, S. Lardier, F. Lehn

Voter : droit et devoir

Alors que les élections départementales et régionales se profilent pour les 20 et 27 juin, nous souhaitons vous livrer quelques réflexions sur le droit de vote. La démocratie est un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens qui l’exercent par leur vote. Notre Constitution rappelle ce principe.

Si le droit de vote est un droit fondamental des citoyens, droit conquis au fil des siècles passés, il nous appartient de l’utiliser. “ Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ”. N’oublions pas que la liste des pays de notre planète, dans lesquels des régimes autoritaires dictatoriaux bafouent le droit de vote, est longue.
Les occasions de voter en France sont nombreuses : élections municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielles, européennes sans oublier d’éventuels référendums.

Les élections des 20 et 27 juin concernent les départements dont l’Essonne et les régions dont l’Île-de-France. Ces élections sont d’une façon générale peu mobilisatrices et pourtant les compétences de ces collectivités sont importantes dans notre vie quotidienne. Celles-ci sont indiquées dans les pages de ce Gif infos.
Au cours des années passées, à plusieurs reprises, la ville de Gif a été primée en raison de la participation électorale élevée des Giffois à des scrutins. Formulons le souhait qu’il en soit ainsi à la fin de ce mois.

Vivement demain !

Nous sommes certains que vous suivez tous, attentivement, les annonces du gouvernement pour préparer la sortie de la crise pandémique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les indicateurs (taux d’incidence et positivité, hospitalisations) évoluent favorablement. Pourvu que cela dure !

Les mesures de reprise sont annoncées par secteur d’activité (restauration, cinéma, sport, évènements…) et déclinées avec des échéances et des modalités pratiques.
Chacun a d’ores et déjà retenu que le mois de juin est encore “ sacrifié ” partiellement mais qu’à compter du 1er juillet, la “ vie normale ” reprend.

Les actions cumulatives mises en œuvre (limitation des déplacements, couvre-feu, télétravail, vaccination…) auront eu raison, avec difficultés, de ce foutu virus qui a contaminé la Terre entière.

Avoir enfin une certaine visibilité sur l’avenir et avoir récupéré sa liberté (fin de l’état d’urgence) met du baume au cœur pour profiter de la période estivale.
Nous vous souhaitons, chères Giffoises, chers Giffois, un été agréable avec vos proches.

Félicitations

En 2015, le Conseil départemental de l’Essonne lançait le prix éco-citoyen “ Action pour la planète ”. Tous les Essonniens peuvent y participer afin de valoriser leurs initiatives en matière d’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie, de consommation responsable et de vivre ensemble. Pour l’édition 2021, le département a souhaité amplifier ces initiatives qui traduisent concrètement l’implication des citoyens en faveur du développement durable.

Dix initiatives sélectionnées par un jury parmi de nombreux dossiers ont été départagées à l’occasion d’un grand vote citoyen qui a mobilisé plus de 3 000 votants. Et parmi les dix “ winners ”, nous avons le plaisir d’avoir une association giffoise “ les abeilles de l’Yvette au service des ruchers citoyens ”. Félicitations à François Rabasse, fondateur et animateur de l’association qui déploie des actions variées sur le territoire communal.

L’association “ LADY ” (Les Abeilles De l’Yvette) est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à l’apiculture de loisirs : acquérir une ruche et un essaim, développer ses connaissances sur l’écologie des abeilles, récolter “ son ” miel… autant d’approches pratiques de sensibilisation sur ces populations de pollinisateurs bienfaitrices pour notre planète. Rappelons-le : les abeilles ont un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la nutrition, la préservation de la diversité biologique.

Et le savez-vous ? L’Organisation des Nations Unies (ONU) a créé en 2017, une journée mondiale des abeilles, le 20 mai.