Quartier de l'Abbaye

Route de Belleville, 1967

Au commencement…

En 1960 est adopté le Plan d’aménagement et d’organisation générale de la région parisienne (PADOG). Incluse en grande partie dans le périmètre d’agglomération de Paris, Gif se trouve à la transition entre l’agglomération urbaine et la zone rurale. Avec l’arrivée d’une population nouvelle d’ingénieurs et de chercheurs dans le sillage du CNRS et du CEA installés à Gif après la guerre, la pression immobilière devient forte en vallée de Chevreuse. L’avenir de la commune s’en trouve modifié.

Un concept innovant

Sous la houlette du maire Robert Trimbach, la municipalité décide la construction d’un ensemble de logements selon un plan d’urbanisation homogène et acquiert en 1962 un vaste terrain vierge d’une quinzaine d’hectares qui constituait autrefois le jardin potager de l’abbaye bénédictine Notre-Dame du Val de Gif. Le projet prévoit la construction de plus de 600 logements collectifs diversifiés dont des HLM (Habitation à loyer modéré), de nombreux espaces verts et des voies réservées au piéton.

Naissance d’un quartier

Très vite, le projet soulève une vive polémique, de nombreux Giffois dénonçant la brutalité du procédé et craignant que ces HLM ne dénaturent le paysage à l’instar des communes alentour.

Petit à petit, le projet prend forme, se précise, le quartier s’intègre au reste de la commune : école maternelle et primaire, logements de fonction, espaces verts, élargissement et création de nouvelles voies…
Les premiers habitants arrivent en 1967 ; le centre social ouvre en 1968, l’école à la rentrée 1969. Les premiers logements HLM sont attribués en 1969. Très vite, un esprit de quartier naît, la vie s’anime autour de la place du Chapitre et ses commerces.

Transformations et renouveau

La décennie 1990 voit une longue réflexion sur les conditions d’une redynamisation du quartier : restructuration du centre commercial, réhabilitation de l’habitat, sécurité et animation du quartier, réaménagement des axes routiers puis, en 2007, inauguration du centre socio-culturel du Val de Gif.


Route de Belleville, 1967
Route de Belleville, 1967
Route de Belleville, 1967
Route de Belleville, 1967
Vue depuis la route de Belleville, années 1970
Vue depuis la route de Belleville, années 1970
L'ancien centre commercial en 1999
L'ancien centre commercial en 1999