Château du Val Fleury

Le château du Val Fleury, au cœur de la ville, est un lieu spécialement dédié à la culture avec des expositions sur l’art et la création, l’histoire et le patrimoine et la science et l’innovation.

Château du Val Fleury

Informations pratiques

Le château du Val Fleury est dédié à la culture. La visite des expositions est gratuite pour tous.

Horaires d'ouverture des expositions

  • Mardi : de 14h à 18h.
  • Mercredi : de 14h à 18h.
  • Jeudi : de 14h à 18h.
  • Vendredi : de 14h à 18h.
  • Samedi : de 14h à 18h.
  • Dimanche : de 14h à 18h30.

Téléchargez le programme des expositions.

 Vous trouverez également les détails des expositions dans l'agenda du site.

Juliette Adam (1836-1936), portraits d’une égérie

  • 01Juliette Adam
    Portrait de Juliette Adam, photographie, 1870
    © Collection Fourneau
  • 02Juliette-Adam
    Juliette Adam, huile sur toile, Auguste Charpentier, 1870.
    © Collection Fourneau
  • 03Juliette Adam
    Portrait de Madame Juliette Adam, huile sur toile, Charles Franzini d'Issoncourt, 1894.
    © Ville de Gif
  • 04Juliette-Adam
    Fête à l'abbaye de Gif, juin 1889
    © Collection Fourneau
  • 05Juliette Adam
    Jean Béraud, Première apparition de Gambetta au salon de Madame Adam, 1868.
    © Archives municipales, Fonds SAGA
  • 06Juliette-Adam
    Juliette Adam à Gif, mars 1931
    © Collection Fourneau-Lavoir

Du 6 au 28 septembre 2016

Femme de lettres sous la IIIe République et féministe convaincue, Juliette Adam tenait un brillant salon politique et littéraire très en vogue dans le Paris de la fin du XIXe siècle, fréquenté par les plus grandes personnalités de son temps comme Léon Gambetta.

En 1882, elle devint propriétaire de l’ancienne abbaye de Gif. Les grandes fêtes champêtres qu’elle y organisait déplaçaient le Tout-Paris jusque dans cette tranquille bourgade de la vallée de Chevreuse.

Découvrez les diverses facettes de cette personnalité complexe au travers de documents d’archives, portraits, photographies et objets originaux. Ce voyage dans le temps sera enrichi par une présentation de costumes d’époque et un reportage photographique sur l’Abbaye de Gif d’hier à aujourd’hui.


Impact

Du 6 au 30 octobre 2016

ImpactExposition : Impact au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette.© Mimas, satellite de Saturne - NASAUne exposition, deux conférences et des ateliers pour découvrir les météorites et les phénomènes qu’elles engendrent. Avec le volcanisme, les impacts constituent le phénomène majeur qui forma, modela et continue de façonner les objets du système solaire. Doit-on les redouter ? Que nous apprend leur étude ?

Des échantillons de roches impactées par de gros astéroïdes représentant 20 millions de fois l’énergie de la bombe d’Hiroshima seront également présentés !

En partenariat avec avec le Pôle Communication et Diffusion des Sciences d’Orsay (CDSO) de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris Sud).


Street art … Art urbain

Du 8 novembre au 16 décembre 2016

Street ArtCrash, « The revisionniste », 2011, acrylique et spray sur toile.© CrashNé dans l'espace public, le "Street art" ou Art urbain, est un des plus récents mouvement artistique contemporain. Les artistes par cette tribune libre, en utilisant de nombreuses techniques comme l'aérosol, le pochoir, les autocollants, la mosaïque ou les projections photos et vidéo, réalisent des œuvres chargées des  messages les plus divers : esthétiques, politiques, revendicatifs, solidaires, égocentriques…

L’exposition présentera une importante collection, regroupant des œuvres historiques des artistes les plus emblématiques de ce mouvement.


Hans Silvester : " Les peuples de l’Omo "

Du 18 janvier au 19 février 2017

Les peuples de l'Omo© Hans SilvesterPhotographe de renommée mondiale, Hans Silvester est né en 1938 en Allemagne. Membre de l’agence Rapho dès 1965, il collabore au magazine Géo depuis sa création, en 1977. La vie animale, la nature et les traditions sont parmi ses sujets de prédilection.

Depuis les années 80, son travail a pris une orientation militante pour la cause de l’environnement. À partir de 2002, il fait de nombreux séjours en Éthiopie chez les éleveurs de la vallée de l’Omo. Son magnifique témoignage sur leur mode de vie ancestral est empreint de cette grande sensibilité qui le caractérise.


Nadia Khodossievitch Léger

Du 28 février au 7 avril 2017

Nadia Léger, autoportraitNadia Léger, autoportrait© Droits réservésTrop injustement limitée à l'élève puis l'épouse de Fernand Léger, Nadia Khodossievitch Léger fut une artiste à part entière, dotée d'une énergie farouche dans ses créations et ses convictions.

Son œuvre artistique a été réalisée sous les encouragements de deux des plus grands artistes du siècle que furent Kasimir Malevitch et Fernand Léger.

L'exposition fera découvrir à travers ses œuvres et des documents, la personnalité étonnante de cette femme exceptionnelle.
 


Bob Verschueren " Oh Nature ! "

Du 25 avril au 7 juin 2017

Oh Nature !"Back to the roots", 2010, bois et matières végétales.© Bob VerschuerenBob Verschueren compte parmi les artistes renommés de l’art Végétal qui en Europe développent une esthétique basée sur la nature depuis les années 1980. Ce qu’il nomme « installations végétales » se créent de l’assemblage de matériaux naturels récupérés sur place lors de créations sur site, ou à partir de plantes, de légumes et même de déchets verts qu’il transforme. Ses interventions sont à la fois minimales et surprenantes, elles conjuguent la forme et l’esprit, elles questionnent notre regard et notre rapport à la nature. 

C’est plus particulièrement la dimension originale de ses créations empreintes d’autodérision, d’humour et d’inattendues que l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Laurence d’Ist met en avant dans l’exposition Bob Verschueren « Oh Nature ! »

Découvrez le site de Bob Verschueren.


CURIOSITas

Du 20 juin au 13 juillet 2017

Curiositas© Angélique GilsonLe Festival CURIOSITas rapproche deux domaines trop longtemps considérés comme opposés mais qui montrent de plus en plus leurs affinités : Art et Science. Il propose un lieu et un temps pour exprimer librement la créativité de chacun hors du quotidien, offrant ainsi une autre image de la science, contemporaine et inédite. En se côtoyant d’aussi près, scientifiques et artistes font mutuellement évoluer leurs pratiques et adoptent des regards originaux.

En partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.


Logo du château du Val Fleury.

Contact

Culturel

5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette
01 70 56 52 60
culturel@mairie-gif.fr
www.ville-gif.fr

Plan du lieu géolocalisé Plan de la ville

Horaires

du mardi au vendredi de 14h à 18h
et durant les expositions : le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h30

Restez informé

Recevez les lettres d’informations
Retour à la page d'accueil Haut de page