Le centre cultuel Saint-Paul

Saint Paul aujourd'hui
Le centre cultuel Saint-Paul est situé au cœur du quartier de Chevry.

Un centre œcuménique au cœur de Chevry

Ce centre poly-cultuel a été construit en 1984 par la Société de Construction Immobilière Le Parc de Belleville, promoteur du quartier de Chevry, conformément à la convention de 1969. Conçu par l’architecte Alain Cornet-Vernet, il se présente comme une église du hurepoix avec un clocher, à laquelle est accolé un cloître, à la manière d’une abbaye. Il est dès l’origine destiné à tous les Chevriens dans un esprit œcuménique, la communauté catholique, par l’intermédiaire de ses prêtres, en assurant la responsabilité.

C’est ce même esprit œcuménique qui a inspiré le nom du Centre, l’apôtre évangélisateur Saint-Paul étant reconnu par les différentes églises chrétiennes.

Le 19 avril 1984, les trois cloches (Isabelle, Claire, Marie-Emmanuelle), conçues à la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poëles, sont bénies, tandis que le 19 avril, le maire Robert Trimbach remet les clés de l’église à Monseigneur Herbulot, évêque de Corbeil.

Beauté intérieure

L’intérieur en Y, formé de trois nefs qui se rejoignent sous une charpente apparente, est baigné de lumière. Les vitraux sont l’œuvre d’artistes giffoises :

• Le clocher est orné d’une verrière abstraite, conçue en 1994 pour les dix ans de l’église, par le maître-verrier Christine Crespin-Amourette ;
  • Les nefs centrale et gauche sont décorées de vitraux originaux, œuvre collective dirigée par Nathalie Pélisset, réalisée avec des jeunes de l’aumônerie durant leur retraite, entre 2007 et 2018.