Château de Belleville

Le château, acquis en 1976 par la ville de Gif, est un lieu de rencontre pour la vie culturelle et associative giffoise.

XVIIe-XVIIIe siècles : la maison seigneuriale devient château

Belleville est à l’origine le nom d’un fief comprenant une ferme et une modeste maison seigneuriale. En 1634, le propriétaire est Gilles de Trapu, procureur du Châtelet et bourgeois de Paris.
Au XVIIIe siècle, la maison seigneuriale est agrandie par son nouveau propriétaire, Pierre Juvénal Gallois, selon un plan orthogonal et prend le nom de château en 1774.
Le domaine traverse la période révolutionnaire sans dommage, le châtelain, Jacques Julien Devin de Belleville, affichant sa loyauté à la République.

XIXe-XXe siècles : transformations et morcellement du domaine

Au XIXe siècle sont construites les deux ailes qui encadrent, avec le pavillon central, la cour d’honneur. Le château s’agrandit et apparaît alors tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il côtoie encore la ferme voisine.

En 1833, l’ensemble est vendu au comte Edouard de Chambray qui fait construire en 1855 une nouvelle ferme. Le château est alors dégagé, de nouveaux communs sont construits, le parc est aménagé. À partir de cette date, le domaine sera progressivement morcelé. Le château est vendu en 1888 à un banquier espagnol, Yvo Bosch.

À partir de 1919, les bois sont vendus puis lotis à l’endroit de l’actuel quartier de Belleville, tandis que s’installe au château une école agricole et ménagère réputée dirigée par la nouvelle propriétaire des lieux, Léontine Thome.

Du XVIIe au XXe siècles, deux belles perspectives partaient du château de Belleville :

  • Vers le nord, l’allée des Sapins, bordée d’arbres centenaires, courait à travers bois jusqu’à un belvédère situé au-dessus du bois de Graville, dominant la vallée ;
  • Vers le sud-est, l’allée des Peupliers, devenue aujourd’hui le Mail, menait vers la route des Gometz à travers les champs.

La ville de Gif, nouveau propriétaire

Situé sur le territoire de Gometz-la-Ville, le château et son parc sont acquis par la commune de Gif en 1976. Il devient un lieu de rencontre incontournable pour la vie culturelle et associative giffoise.